DELHAIZE - Deuxième trimestre de Food Lion
Food Lion, la filiale américaine du groupe de distribution DELHAIZE (84,70 EUR; 3 417 BEF) dont celui-ci tire plus de 70 % de son chiffre d'affaires et de son bénéfice, a comme prévu augmenté son bénéfice de 14 % au 2e trimestre, soit 10 % sur l'ensemble du semestre, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,6 % (5,5 % depuis le 1er janvier). La chaîne américaine de supermarchés poursuit sa stratégie de croissance : nouveaux magasins, reprises, extension de formules à succès,... Mais DELHAIZE ne se limite pas aux USA. En Thaïlande p.ex., le groupe a porté à 100 % sa participation dans la chaîne de supermarchés Food Lion et acquis 5 supermarchés d'un concurrent. En Tchéquie et en Slovaquie, après une expansion impressionnante, il met à présent l'accent sur l'amélioration de la rentabilité, sans exclure pour autant de nouveaux rachats. Il étudie aussi le marché polonais. Bien qu'en Belgique DELHAIZE parvienne encore à augmenter chaque année son chiffre d'affaires au mètre carré, c'est surtout des nouveaux marchés européens et asiatiques que viendra sa croissance future. Grâce à sa forte expansion dans les pays émergents, DELHAIZE offre encore de bonnes perspectives de croissance (10 à 15 % par an). Action correctement évaluée. Placement défensif. Acheter.
DELHAIZE
Le cours a presque doublé depuis début 98, mais garde un beau potentiel de hausse selon nous. Acheter.