Analyse
Gucci il y a 18 ans - mardi 21 septembre 1999

GUCCI - Le mystère reste entier quant aux prochaines acquisitions

· Produits de luxe
· New York
· 88,75 USD

Les résultats semestriels que GUCCI a publiés la semaine dernière ont été conformes aux prévisions. Le chiffre d'affaires a progressé de 9 % grâce, entre autres, à la bonne tenue des ventes au Japon. Le bénéfice par action, quant à lui, a progressé plus fortement encore (+ 13 %), reflétant ainsi les intérêts que la société perçoit sur les 3 milliards de dollars disponibles en banque, 3 milliards dont dépend en partie la croissance future du groupe. De fait, la société florentine ne pourra rééditer son exploit de ces dernières années (les ventes ont quadruplé depuis 94) avec la seule marque GUCCI. Pour croître, elle se doit de devenir un groupe multimarque faisant jouer au mieux les synergies, que ce soit en termes d'achat d'espaces publicitaires, de logistique ou encore de frais généraux. Il suffit pour s'en convaincre d'analyser les chiffres de ces derniers trimestres. La croissance du groupe n'a pas été assurée par ses traditionnels articles en cuir mais bien par l'exploitation de nouveaux créneaux comme le prêt-à-porter, les montres et, tout récemment, la bijouterie. Cette diversification expose néanmoins davantage le groupe aux effets de mode. Et s'il est vrai que l'inspiration de Tom Ford - le designer du groupe - ne devrait pas se tarir du jour au lendemain, le fait de disposer de plusieurs marques devrait néanmoins limiter les risques de désaffection pour la marque GUCCI proprement dite.
Toutefois, même si une ou des acquisitions sont souhaitables et nécessaires, encore faudrait-il savoir quoi acheter ! Sur ce plan, le mystère reste entier même si certains noms comme Fendi circulent. Domenico De Sole - le PDG du groupe - ne semble par ailleurs pas pressé d'entrer dans la danse entamée ces jours-ci par LVMH ou Prada, son objectif avoué étant d'acheter la bonne entreprise au juste prix.

Cette volonté de faire le meilleur usage possible de l'argent confié par les actionnaires est tout à l'honneur de GUCCI mais en l'absence d'éléments plus précis sur ces possibles acquisitions, nous vous conseillons encore de CONSERVER.

EVOLUTION DE GUCCI EN USD

Partagez cet article