Analyse
IBA il y a 18 ans - mardi 19 octobre 1999

IBA: les perspectives sont intéressantes mais le prix de l'action reste trop élevé

· Accélérateurs de particules
· Bruxelles
· 52,30 EUR

IBA, producteur belge d'accélérateurs de particules, vient d'être élu "Entreprise belge de l'année 99". Son caractère novateur, son mode de financement, sa direction bicéphale et son lien avec la recherche universitaire ont assurément pesé en faveur de cette distinction. A juste titre selon nous. D'ailleurs, la réorganisation interne autour de trois "business units" fait preuve de son dynamisme. Avec une unité de stérilisation et ionisation aux USA, une unité de radiothérapie en Suède et une unité de radio-isotopes en Belgique, IBA assure simultanément une centralisation et une décentralisation de ses activités et se constitue une base solide pour la croissance externe qu'elle continue à poursuivre. Et il est clair que même sans acquisitions, le potentiel de marché semble énorme.
Néanmoins, quelques nuages se profilent à l'horizon. Le retard dans l'approbation par la FDA (Food and Drug Administration) pour un système de protonthérapie et l'incertitude quant à savoir si IBA sera capable ou non de digérer et intégrer avec fruit toutes ses acquisitions en sont quelques exemples.

Les résultats semestriels décevants et l'annonce d'un nouvel appel au marché boursier (avec une dilution probable du bénéfice) avant la fin de l'année ont engendré une baisse importante du cours de l'action, bien que son entrée probable dans le Bel20 - indice des 20 plus importantes actions belges - ait sûrement créé un seuil de résistance. La société est certes intéressante au vu de ses bonnes perspectives de croissance mais le prix à payer reste selon nous trop élevé. Ne pas acheter; VENDRE.

EVOLUTION D'IBA EN EUR

Partagez cet article