Analyse
Neuhaus octroie une action bonus il y a 18 ans - lundi 13 décembre 1999

NEUHAUS OCTROIE UNE ACTION BONUS

Comme précédemment annoncé, le producteur de pralines NEUHAUS n'octroie pas de dividende, mais bien une action supplémentaire, pour l'exercice clôturé le 30 juin 1999.

Les modalités pratiques

· Depuis le 13 décembre, chaque lot de 30 coupons n° 4 des actions existantes donne droit à une nouvelle action NEUHAUS, coupons n° 5 et suivants attachés. Le coupon n° 4 sera coté en Bourse de Bruxelles pour permettre aux investisseurs d'acheter (ou vendre) les coupons manquants (ou excédentaires).
· Vous avez douze mois- jusqu'au 12 décembre 2000 - pour réclamer votre action supplémentaire. Jusqu'à cette date, les coupons n° 4 seront cotés séparément en Bourse.
· Depuis le 13 décembre, chaque lot de 30 coupons n° 4 des strips VVPR NEUHAUS - déposés uniquement sur un compte titres - donne droit à un nouveau strip VVPR, coupons n° 5 et suivants attachés. Contrairement aux coupons n° 4 des actions, les coupons n° 4 des strips VVPR NEUHAUS ne sont pas cotés en Bourse, mais peuvent être négociés lors des ventes publiques hebdomadaires.
· Normalement, l'échange des 30 coupons n° 4 contre l'action bonus s'effectue gratuitement, mais si vous demandez la livraison matérielle, vous devrez évidemment payer 0,2 % de taxe de livraison. Si votre intermédiaire financier habituel devait vous réclamer des frais, adressez-vous de préférence à l'une des institutions guichets : Banque Degroof, Petercam ou Fortis Banque.

Que devez-vous faire ?

· Depuis la mise en garde sur les bénéfices du mois de juin et les résultats décevants de NEUHAUS, nous n'achetons plus l'action. Mais si les perspectives d'avenir ne sont pas brillantes, elles ne sont pas pour autant mauvaises. Au cours actuel, vous pouvez donc conserver vos actions. Mieux vaut aussi demander l'action supplémentaire avec vos coupons n° 30. Vous éviterez ainsi le phénomène de dilution de bénéfice (au cours duquel le bénéfice est partagé entre un plus grand nombre d'actions).
· Par contre, nous n'achèterions pas de coupons supplémentaires en Bourse, pas plus que nous ne vendrions les coupons n° 4 superflus, en raison des frais de transaction élevés. Mieux vaut les conserver jusque décembre 2000, date à laquelle NEUHAUS mettra à votre disposition le produit de la vente des coupons non échangés.
· Même si vos actions figurent sur un compte-titres, n'oubliez pas de donner les instructions nécessaires à votre intermédiaire financier.

Partagez cet article