Analyse
Offre de Fortis sur BGL il y a 18 ans - lundi 14 février 2000

OFFRE DE FORTIS SUR BGL

Le groupe de bancassurance belgo-néerlandais Fortis lance une offre publique d'échange (OPE) sur la BGL (Banque Générale du Luxembourg), filiale à 53%.

En pratique

Fortis propose 9 de ses actions (au choix, Fortis B ou Fortis NL), plus 33 euros en liquide pour chaque action BGL. L'offre sera ouverte le 21 février 2000 et se clôturera le 10 mars. Le prix proposé n'est pas mirobolant (une prime de quelques pour cent par rapport au cours moyen des trois derniers mois), d'autant que BGL vient d'annoncer de bons résultats (+ 25 %) pour 1999 qui auraient pu justifier une prime supérieure. Cependant, en cas de refus de l'offre, les détenteurs d'actions BGL risquent de se retrouver avec des titres "illiquides" plus difficiles à vendre à un prix correct. A terme, la société pourrait en effet être retirée de la cote de Luxembourg.

Notre avis

Sur le fond, l'opération est intéressante car elle permet de centraliser le pôle de compétences en banque privée sous l'entité de BGL. Cela devrait permettre de réaliser des économies de synergie de 37 millions d'euros par an. En outre, l'opération ne pèsera pas sur les bénéfices de Fortis et devrait au contraire rapidement contribuer à leur croissance. En conséquence, nous vous conseillons d'apporter au plus tôt vos actions BGL à Fortis, une clôture anticipée n'étant pas à exclure (cfr l'offre de Dexia sur BIL). Si vous détenez des actions BGL au porteur, sachez que Fortis Luxembourg, BGL Luxembourg et Mees Pierson Luxembourg exécutent gratuitement l'opération. En Belgique, il est possible que l'on vous compte des frais. Renseignez-vous au préalable auprès de votre intermédiaire financier habituel.

EVOLUTION DU COURS DE BGL (en gras; base 100) ET DE FORTIS B

 

Contrairement aux autres actions du secteur bancaire, le cours de BGL a mystérieusement monté ces derniers mois. Des investisseurs ont peut-être anticipé l'offre publique d'échange de Fortis… Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons d'apporter vos actions BGL à Fortis.

Partagez cet article