Analyse
Banco Espirito Santo: émission et attribution de nouvelles actions il y a 17 ans - lundi 17 juillet 2000

BANCO ESPIRITO SANTO : EMISSION ET ATTRIBUTION DE NOUVELLES ACTIONS

Si vous avez des actions de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES ; 17,5 EUR), vous recevrez une jolie opportunité d'accroître le nombre d'actions en votre possession.

Emission et attribution

· BES désire récolter de l'argent frais pour le financement de ses investissements dans la "nouvelle économie" et le soutien de son expansion internationale.
· Elle a décidé pour ce faire de procéder à une augmentation de capital par le biais de l'émission de nouvelles actions. En même temps, la banque octroiera aussi de nouvelles actions gratuites aux actionnaires existants. Si vous détenez des actions BES, chaque lot de 4 actions en votre possession vous donnera alors le droit d'acheter une nouvelle action au prix de 11 EUR. Les droits pour participer à l'augmentation de capital seront cotés en Bourse de Lisbonne jusqu'au 28 juillet inclus.
· Par ailleurs, chaque lot de 100 actions en votre possession vous donnera droit à 38 nouvelles actions. Les droits pour cette attribution gratuite d'actions seront cotés en Bourse de Lisbonne jusqu'au 17 août.

Que faire pour l'augmentation de capital ?

· Selon nous, BES est bien placée, avec ou sans partenaire ibérique, pour continuer à jouer un rôle important dans le paysage bancaire portugais ces prochaines années.
· Vous pouvez donc participer à l'augmentation de capital. Donnez l'ordre à l'organisme financier auprès duquel vous détenez le compte titres abritant vos actions d'acheter les nouvelles actions à raison d'une nouvelle action par lot de quatre actions en votre possession.

Et pour l'attribution ?

· Si vous détenez au moins 100 actions BES, nous vous conseillons aussi d'exercer vos droits d'attribution gratuite de nouvelles actions. Sachez toutefois que les actions supplémentaires que vous acquerrez ainsi ne changeront rien à la valeur de votre portefeuille dans la mesure où la valeur de l'actif de la société sera de la sorte répartie sur un plus grand nombre d'actions. En effet, après cette opération, le cours de l'action baissera.
· Vous pouvez éventuellement tenter de vendre les droits que vous détenez en "surplus" en Bourse de Lisbonne. Renseignez-vous clairement auprès de votre intermédiaire financier quant aux coûts que cela engendrera afin d'éviter toute mauvaise surprise. Une enquête nous a appris en effet que les agences KBC-CBC qui ont déjà été intégrées dans la nouvelle plate-forme informatique KBC-CBC comptent pour ce faire 2 % de commission avec un minimum de 124,7 EUR (5 030 francs !). Dans ce cas, les frais risquent de dépasser le montant des droits à vendre. Nous vous conseillons dans ce cas de laisser les droits sur le surplus comme tels et de ne rien en faire.

COURS DE BES (en EUR)

Après un recul en 1998, l'action BES est de nouveau sur la bonne voie. La banque portugaise présente d'intéressantes perspectives. L'action peut selon nous être achetée. Vous pouvez donc participer à l'attribution de nouvelles actions et également souscrire aux nouvelles actions émises.

Partagez cet article