Analyse
Belgolaise: participer ou non à l'offre? il y a 17 ans - lundi 24 juillet 2000

BELGOLAISE : PARTICIPER OU NON A L'OFFRE ?

Voici deux semaines, nous vous annoncions que Fortis Bank avait revu les conditions de son offre publique d'achat (OPA) sur les actions Belgolaise à la hausse à 200 EUR par action. Nous vous avions alors conseillé de ne pas participer à l'offre qui court encore jusqu'au 4 août inclus. Nous maintenons notre avis.

Le prix proposé est trop faible

Comme nous l'avons maintes fois souligné, nous jugeons l'offre de Fortis sur Belgolaise trop faible. Selon notre modèle d'analyse, l'action ne serait "correctement évaluée" qu'à partir d'un prix de 210 EUR alors qu'un prix de 280 à 290 EUR refléterait encore mieux la valeur réelle de l'action. Le fait que Fortis détienne déjà 60,5 % de Belgolaise l'incite à proposer un prix trop faible pour les autres actions. Même si, bien entendu, cela n'est pas exprimé en des termes explicites, il apparaît que Fortis compte sur le fait que les actionnaires n'ont pas d'autre choix que de participer à l'offre.

Alors, que faire ?

Bien malin celui qui pourrait dire ce qui va se passer à présent pour Belgolaise. Une seule chose est sûre : s'il détient au moins 90 % des actions Belgolaise après l'offre, Fortis sera légalement tenu de rouvrir l'offre. S'il détient moins de 90 % de Belgolaise, cette obligation ne sera pas d'application. Dans ce cas, plusieurs scénarios existent. Fortis pourrait éventuellement proposer un prix supérieur. Mais rien n'est moins sûr. Il est aussi possible que Fortis ne fasse plus rien et dans ce cas, l'action Belgolaise pourrait devenir difficilement négociable en bourse, ce qui peut provoquer de fortes fluctuations du cours. Mais si Fortis décidait d'acheter les actions Belgolaise en bourse, le cours pourrait progresser.

Notre avis

· Si vous voulez être absolument sûr de ne pas vous retrouver avec des titres difficilement négociables, vous pouvez souscrire à l'offre de Fortis et apporter vos actions Belgolaise à votre banque ou société de bourse.
· Nous opterions toutefois pour une petite prise de risque et ne participerions pas à l'offre de Fortis. Plus le nombre d'actions rassemblées par Fortis sera faible, plus vous aurez de chances que le groupe fasse un petit effort et revoie son offre à la hausse. Par contre, si Fortis rassemble plus de 90 % des titres, il faudra alors faire contre mauvaise fortune bon coeur et vous résigner à remettre vos actions lors de la réouverture de l'offre (vers la mi-août probablement), sans remercier Fortis pour sa "générosité".

COURS DE BELGOLAISE (en EUR)

Ne pas participer à l'offre de Fortis implique un certain risque mais nous vous conseillons malgré tout de conserver vos actions Belgolaise. Plus le nombre d'actions récoltées par Fortis après l'OPA sera faible, plus vous aurez de chances que le groupe revoie éventuellement son offre à la hausse.

Partagez cet article