Analyse
Cotation boursière de Vivendi environnement il y a 17 ans - lundi 3 juillet 2000

COTATION BOURSIERE DE VIVENDI ENVIRONNEMENT

Alors que Vivendi vient d'annoncer sa prochaine fusion avec Canal Plus et le canadien Seagram (voir BH n° 972), le groupe s'apprête à introduire en Bourse de Paris sa division environnementale, connue sous le nom de Vivendi Environnement. Les spéculateurs peuvent miser sur une hausse rapide du cours.

Vivendi Universal et Vivendi Environnement

Le groupe français Vivendi a annoncé l'acquisition avec Canal Plus, sa filiale à 49 %, du canadien Seagram, actif dans l'entertainment (musique, films, parcs à thèmes,…) et les boissons. Le nouveau groupe s'appellera Vivendi Universal et se spécialisera dans les télécoms, les médias et Internet. Les activités environnementales seront dissociées du groupe et cotées séparément en Bourse sous le nom Vivendi Environnement (VE).

Les activités

VE se spécialise principalement dans le traitement des déchets et eaux usées, deux secteurs en pleine expansion. Ces activités étant plutôt transparentes, les résultats futurs de la société peuvent être évalués avec une certaine précision. Ceci étant dit, VE est confronté à deux problèmes majeurs. D'une part, la division est fort endettée, de sorte qu'il est très difficile d'envisager d'autres reprises, sauf si on les finance avec des actions de la société mère. D'autre part, la libéralisation du marché de l'eau aux Etats-Unis semble avoir atteint un point mort. Or, c'est précisément cette libéralisation qui constituait un des pôles de croissance sur lesquels misait VE.

Concrètement

· Dans l'attente de la publication du prospectus définitif et de son approbation par les autorités boursières françaises, nous avons analysé le prospectus provisoire et relevé les éléments susceptibles de vous intéresser.
· La période de souscription aux actions VE court jusqu'au 10 juillet.
· Une fourchette de prix entre 36 et 41 euros a été fixée pour les actions VE. Le prix définitif sera communiqué le 11 juillet, date de la première cotation de l'action en Bourse de Paris.
· Si vous avez des actions Vivendi, vous pouvez souscrire via un formulaire de souscription disponible auprès de l'intermédiaire financier chez qui vos actions Vivendi sont déposées en compte titres. Sur ce formulaire de souscription, vous devez mentionner que vous passez un "ordre V". Le montant maximum de la souscription s'élève à 3 000 euros. En principe, les ordres V sont exécutés dans leur intégralité.
· Acheter aujourd'hui encore des actions Vivendi pour pouvoir souscrire aux nouvelles actions VE n'a pas de sens, puisque les actions Vivendi devaient être en votre possession le 23 juin.
· Si vous ne détenez pas encore d'actions Vivendi, vous ne pouvez en principe, en tant que personne physique, souscrire aux nouvelles actions que si vous disposez d'un compte auprès d'une institution financière française habilitée à exécuter des ordres boursiers.

Notre avis

Vu la fourchette de prix proposée, inférieure à celle prévue par les analystes, il nous semble intéressant, d'un point de vie spéculatif, de souscrire à l'action Vivendi Environnement et de miser ainsi sur une hausse du cours à court terme. Même si vous n'êtes pas encore actionnaire de Vivendi, vous pouvez essayer de souscrire, mais pour cela, vous devez d'abord ouvrir un compte en France.

Quel Vivendi dans nos tableaux ?

Tant que la cotation de Vivendi Environnement n'est pas effective, vous retrouverez bien sûr l'ancien Vivendi dans nos tableaux, compte non tenu de l'intégration de Canal Plus et Seagram.
Il va de soi que nous vous tiendrons au courant de toute modification à ce sujet.

COURS DE L'ACTION VIVENDI
(en euro)

Ce graphique tient encore compte de toutes les activités de Vivendi, tant dans la communication que dans l'environnement. Bientôt, les activités environnementales ne se refléteront plus que dans le cours de l'action Vivendi Environnement.

Partagez cet article