Analyse
Vous avez encore des warrants Gevaert ? Vendez-les ! il y a 17 ans - lundi 10 juillet 2000

VOUS AVEZ ENCORE DES WARRANTS GEVAERT ? VENDEZ-LES !

Dans le "Profil" des pages 12-13, nous sommes positifs à l'égard des actions Almanij et Gevaert. Néanmoins, si vous avez encore des warrants Gevaert qui vous donnent le droit d'ici deux mois d'échanger vos actions Gevaert contre des actions Almanij, nous vous conseillons de les vendre.

Rappel des faits

Mi-1997, les groupes cotés en Bourse Almanij, Cobepa et Gevaert ont subi d'importantes modifications. Le portefeuille de Gevaert a ainsi été scindé en deux et les actionnaires de Gevaert ont pu échanger leurs actions contre des actions Cobepa et de nouvelles actions Gevaert, assorties de warrants put (coupon n°1). Ceux-ci sont en fait des titres cotés en Bourse qui vous donneront le droit d'échanger une action Gevaert contre une action Almanij entre le 25 septembre et le 9 octobre de cette année.

Notre avis

· En novembre 1999 (BH n° 942), nous vous avons conseillé de vendre les warrants Gevaert. Leur prix avait en effet fort monté suite à l'imminence de la faillite du groupe allemand de construction Holzmann, dont on avait craint un impact négatif sur Gevaert. Une différence significative s'était alors creusée entre le cours de Gevaert et celui d'Almanij, rendant du même coup plus attrayant le droit de pouvoir échanger les actions Gevaert contre des Almanij. Conséquence logique : les warrants étaient devenus chers.
· Si malgré notre conseil de vente, vous détenez encore des warrants, votre décision vis-à-vis de ces titres dépend de l'évolution des cours de Gevaert et Almanij. Ces derniers mois, le cours d'Almanij était un peu plus élevé que celui de Gevaert. Si cela est toujours le cas durant la période d'échange, en septembre et octobre, le mieux serait a priori d'échanger les actions Gevaert contre des actions Almanij, leur valeur étant un peu plus élevée.
· Néanmoins, il nous semble plus judicieux d'avoir une vision à long terme. Les perspectives bénéficiaires de la principale participation de Gevaert, Agfa-Gevaert, sont très bonnes. Ces derniers temps, le cours de cette action a bien grimpé et selon nous, cela devrait se traduire par une forte hausse du cours de l'action Gevaert. Dans ce scénario, la valeur du warrant put devrait continuer à baisser, tant et si bien qu'il pourrait perdre toute valeur.
· Nous vous conseillons donc de conserver vos actions Gevaert et de vendre vos warrants en Bourse. Vendredi dernier, leur cours s'élevait à 0,84 euro. Mais attention ! Une telle vente s'accompagne aussi de frais. Dans la plupart des banques, ils avoisinent 1 % du montant de la transaction (avec un minimum défini). N'oubliez pas que de toute façon, vous devez faire quelque chose avec ces warrants. Le 10 octobre prochain, ils seront en effet rayés de la cote et n'auront plus aucune valeur.

Partagez cet article