Analyse
Dividende intérimaire ABN-Amro: nouvelles actions ou argent liquide il y a 17 ans - mardi 22 août 2000

DIVIDENDE INTERIMAIRE ABN-AMRO : NOUVELLES ACTIONS OU ARGENT LIQUIDE

La banque néerlandaise ABN-AMRO distribue dès à présent un dividende intérimaire pour le premier semestre 2000. Vous avez le choix entre un dividende au comptant ou un dividende sous forme de nouvelles actions. Cette seconde possibilité est fiscalement plus avantageuse.

Cash…

Pour les six premiers mois de l'année 2000, ABN-AMRO distribue dès le 8 septembre prochain un dividende de 0,4 euro par action. De ce montant, 25 % seront déduits à titre d'impôt sur dividende néerlandais, et 25 % à titre de précompte mobilier belge. S'il existe certes une possibilité de limiter l'impôt néerlandais à 15 %, le dividende brut sera, même dans ce cas, quasiment réduit de moitié.

…ou nouvelles actions

Mais vous pouvez également opter pour un dividende sous forme de nouvelles actions.
C'est le 5 septembre, après clôture de la Bourse d'Amsterdam, que le nombre d'actions nécessaires pour obtenir une nouvelle action sera communiqué. Si le nombre d'actions en votre possession ne correspond pas précisément au nombre nécessaire pour acquérir les nouvelles actions, vous pourrez suppléer en argent liquide. Vous devez faire connaître votre choix avant le 5 septembre car après cette date, seul le dividende en liquide sera encore possible.

Optez pour les nouvelles actions

La nouvelle direction d'ABN-AMRO, à la tête de la société depuis quelques mois, a dévoilé un programme de réorganisation prometteur. L'action reste donc intéressante et mieux vaut opter pour le dividende sous forme de nouvelles actions. En outre, de cette manière, vous échappez de manière tout à fait légale au précompte mobilier belge et à l'impôt sur dividende néerlandais. Afin d'éviter tout malentendu, nous vous conseillons de faire savoir explicitement à votre intermédiaire financier votre intention d'opter pour le dividende en actions.

COURS DE L'ACTION ABN-AMRO
(en euro)

La réorganisation du groupe annoncée par la nouvelle direction d'ABN-AMRO offre de belles perspectives de croissance bénéficiaire. L'action reste selon nous intéressante. C'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour le dividende sous forme de nouvelles actions.

Partagez cet article