Analyse
Autonomy il y a 17 ans - mardi 5 septembre 2000

AUTONOMY: produit unique, stratégie commerciale éprouvée et volonté de croissance mais action chère

· Gestion des connaissances
· Easdaq
· 58,75 USD

Les résultats du deuxième trimestre d’Autonomy, spécialiste anglais des moteurs de recherche intelligents, confirment les bonnes performances des trois premiers mois de l'année. Le chiffre d’affaires a progressé de 25 % par rapport au premier trimestre alors que le bénéfice par action s’élève à 0,03 USD par action après scission en trois (0,003 USD au 1er trimestre). Ces résultats témoignent du succès de la technologie de la société de Cambridge auprès de géants comme PepsiCo, Deutsche Bank, Sun Microsystems et, dernièrement, AstraZeneca et Royal Sun Alliance. De plus, les ventes par le canal indirect, à savoir par le biais des partenaires stratégiques et des accords OEM (HP, Compaq, …), deviennent de plus en plus importantes (80 % du total). Conformément à la stratégie commerciale d’Autonomy, les ventes devraient à terme s’effectuer exclusivement par ces partenaires et réduire ainsi le risque commercial (Autonomy bénéficiera du succès commercial des partenaires) et les dépenses de marketing qui seront supportées par ces derniers.
Par ailleurs, les activités d’Autonomy se renforcent en Asie avec la vente de ses produits à Tom.com, un des portails Internet du géant asiatique des télécommunications Hutchinson Whampoa. Désormais, les marchés asiatique et américain représentent à eux seuls 51 % des ventes.
Outre la croissance interne, Autonomy a aussi annoncé son intention de poursuivre une stratégie de croissance externe. Avec l’argent récolté suite à l’introduction sur le Nasdaq, Autonomy ne devrait pas avoir de problèmes financiers, d'autant plus qu’il pourrait aussi payer avec ses propres actions. Le management devrait donc jeter son dévolu sur une petite société active dans un domaine complémentaire avec l'activité d'Autonomy et lui permettant d’accéder à d’autres marchés comme l’Amérique latine ou la Scandinavie.

Un produit unique dans son secteur, des sociétés parmi les plus connues au monde comme clients et partenaires, une stratégie commerciale éprouvée et l'intention de croître par le biais d’acquisitions font d'Autonomy une société extrêmement séduisante. Mais pas à n’importe quel prix ! L’action est en effet chère et notre dernier conseil reste inchangé : CONSERVEZ.

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