Analyse
Où en est l'action Lernout & Hauspie ? il y a 17 ans - lundi 25 septembre 2000

OU EN EST L'ACTION LERNOUT & HAUSPIE ?

Depuis plusieurs mois, le spécialiste de la technologie vocale Lernout & Hauspie (L&H; 15,75 USD) se trouve dans une spirale négative. La semaine passée, l'action a accusé une nouvelle baisse de 30 %. Si vous avez des actions L&H, nous vous conseillons de ne pas paniquer et de les conserver. Par contre, nous n'en achèterions plus.

Le chiffre d'affaires asiatique mis en doute

Tout a commencé en mai dernier, lorsque les premiers résultats trimestriels ont été publiés. La répartition géographique du chiffre d'affaires n'a pas été révélée, la direction se contentant de dire que la croissance avait été en grande partie réalisée dans la région asiatique. Fin juin, L&H a été contrainte de présenter à la SEC (Securities & Exchange Commission), l'organisme américain de contrôle boursier, un rapport détaillé sur ses résultats. La répartition géographique du chiffre d'affaires fit apparaître un recul généralisé des ventes de L&H, comparé au premier trimestre de 99. Seule exception : la Corée du Sud, où les ventes constituaient plus de 50 % du chiffre d'affaires total. Début août, cependant, ces ventes sud-coréennes ont été mises en doute par le journal financier The Wall Street Journal Europe. Dans l'article en question, L&H était soupçonné d'avoir anticipé la réalité dans ses calculs du chiffre d'affaires coréen. Selon le journal, il était à tout le moins particulier qu'une société occidentale réussisse une percée à si court terme et rencontre un succès aussi foudroyant dans un marché coréen difficilement accessible. Grâce aux propos rassurants de la société et à la décision de réaliser un audit interne, l'action s'est temporairement redressée, avant de replonger de plus belle après la démission du directeur général. La semaine passée, le cours de l'action s'est effondré de 30 % après l'annonce d'une enquête de la SEC sur les comptes financiers de L&H.

Et maintenant ?

Désormais, deux scénarios sont possibles :
– Premier scénario positif : d'ici quelques semaines, la SEC en arrive à la conclusion que les comptes financiers de L&H ne présentent rien d'anormal. Dans ce cas, les investisseurs devraient automatiquement retrouver confiance dans l'action.
– Second scénario, pessimiste celui-là : la SEC conclut que des irrégularités ont eu lieu, auquel cas L&H pourrait être contrainte de payer une amende ou de rectifier sa comptabilité. Ce scénario pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans ce cas, le cours de L&H serait mis sous pression quelque temps encore.

Conseil

Tant que la SEC n'aura pas clôturé son enquête et fait connaître ses conclusions, les incertitudes continueront à peser sur le cours de L&H. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas acheter l'action. Si vous l'avez en portefeuille, vous pouvez la conserver et attendre des temps meilleurs.

COURS DE L'ACTION LERNOUT & HAUSPIE
(en USD)

Le spécialiste flamand de technologie vocale Lernout & Hauspie se trouve actuellement en pleine tempête. Si vous avez des actions , mieux vaut les conserver. Mais la situation est trop incertaine pour acheter.

Partagez cet article