Analyse
Que faire des warrants Gevaert il y a 17 ans - lundi 25 septembre 2000

QUE FAIRE DES WARRANTS GEVAERT ?

Si vous détenez encore les coupons n° 1 des actions Gevaert (appelés aussi warrants put), rappelez-vous qu'ils n'auront plus aucune valeur le 10 octobre. Deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous n'en faites rien, et vous conservez simplement vos actions Gevaert. Soit vous échangez, grâce à ces coupons, vos actions Gevaert contre des actions Almanij. Les deux actions étant bon marché et de valeur équivalente, libre à vous d'opter pour l'une ou l'autre de ces actions.

Petit rappel

Il y a trois ans, les sociétés cotées en Bourse Gevaert, Cobepa et Almanij ont procédé à une restructuration de leurs intérêts. De cette opération relativement complexe est né un "nouveau" Gevaert, devenu filiale d'Almanij, qui, en tant que holding, a opté pour une toute nouvelle stratégie de placement. Gevaert est toutefois resté coté en Bourse. Pour témoigner de sa confiance envers le nouveau Gevaert, Almanij a offert aux investisseurs un "warrant put", sorte de filet de sécurité au cas où le cours de Gevaert venait à chuter fortement. Ce warrant donnait en effet le droit d'échanger des actions Gevaert contre des actions Almanij au cours de l'automne 2000.

La valeur du warrant a évolué

La valeur du warrant – qui n'est pas un titre distinct, mais un simple coupon n° 1 de l'action Gevaert – a augmenté au fur et à mesure que l'action Gevaert se dépréciait vis-à-vis d'Almanij. Le sommet fut atteint lorsque le cours de Gevaert s'est écroulé suite aux mésaventures survenues au groupe de construction allemand Holzman et que le cours d'Almanij a bénéficié, lui, de rumeurs de reprise. C'est précisément à ce moment-là que nous vous avons conseillé de vendre le warrant. Si vous avez suivi notre conseil, vous avez assurément réalisé une bonne affaire. A cette époque, les perspectives à long terme de Gevaert nous semblaient toujours bonnes. Vous pouviez donc conserver l'action en portefeuille.

A vous de choisir

· Si malgré tout, vous détenez encore des warrants Gevaert, vous pouvez les utiliser jusqu'au 9 octobre pour échanger vos actions Gevart contre des actions Almanij.
· Chaque action Gevaert, coupon n° 4 attaché, et chaque coupon n° 1 des actions Gevaert vous donnent droit à une action ordinaire Almanij, coupons n° 5 et suivants attachés.
· Les cours d'Almanij et Gevaert évoluent quasi en parallèle et les deux actions sont intéressantes selon nous. Vous avez donc le choix. Soit vous n'utilisez pas vos warrants et vous conservez vos actions Gevaert. Soit vous optez pour l'échange et vous obtenez des actions Almanij.
· Si vous choisissez l'échange, vous ne devez en principe pas payer de frais. Pour en être certain, rendez-vous de préférence dans une des agences de la banque guichet KBC/CBC.

EVOLUTION DU COURS D'ALMANIJ (gras) ET GEVAERT
(en euro)

La valeur du warrant put Gevaert a atteint un maximum lorsque le cours d'Almanij a clairement surpassé celui de Gevaert. C'est à ce moment-là que nous vous avons conseillé de vendre vos warrants. Si vous en avez encore, vous pouvez soit ne rien en faire, soit les utiliser pour acquérir des actions Almanij.

Partagez cet article