Analyse
ASML il y a 17 ans - mardi 17 octobre 2000

ASML: avec l'acquisition de SVG, ASML devient fournisseur d'Intel et accroît sa visibilité au Japon

· Semi-conducteurs
· Amsterdam
· 33,67 EUR

ASML, concepteur néerlandais de machines lithographiques pour la production de microprocesseurs, a récemment annoncé l’acquisition de son concurrent américain Silicon Valley Group (SVG), n°4 mondial. Par cette acquisition, ASML accédera au statut de leader mondial des équipements lithographiques avec 43 % de parts de marché, devant Nikon et Canon.
Cette opération est assurément positive et enthousiasmante à plus d’un titre. Tout d’abord, les « doublons » sont peu nombreux, tant au niveau de la présence géographique que de la clientèle. Et à ce propos, cette opération ajoutera un client important à la liste d’ASML, à savoir Intel, numéro un du secteur. De plus, la nouvelle entité profitera d’une part de l’expertise de SVG dans le développement de nouvelles technologies lithographiques et d’autre part de la capacité d’ASML à construire des machines performantes. Cette association des connaissances spécifiques devrait permettre au groupe de mieux exploiter encore le marché des équipements lithographiques, n’en déplaise à la concurrence. A cet égard, les clients japonais de SVG devraient permettre à ASML d’augmenter sa visibilité sur cet important marché particulièrement dur à pénétrer jusqu’à présent en raison de l’hégémonie de Canon et Nikon.
Quant aux craintes d’une fin du cycle actuel des semi-conducteurs – rappelez-vous le profit warning d’Intel voici deux semaines – rien ne dit pour le moment qu’elles se confirmeront. Tout au plus pourrait-on parler d’un ralentissement temporaire de la croissance. Les perspectives pour 2001 et 2002 restent quoi qu’il en soit inchangées grâce au besoin sans cesse croissant de composants électroniques dans les domaines en vogue des GSM, boîtiers décodeurs, cartes magnétiques, …

Les données financières de SVG nous incitent à revoir nos estimations bénéficiaires à la hausse. Le bénéfice par action passe ainsi de 1,53 EUR à 1,61 EUR pour 2002. ACHETEZ.

EVOLUTION D’ASML EN EUR

Partagez cet article