Analyse
Introduction il y a 17 ans - lundi 2 octobre 2000

Une mise en garde sur les bénéfices à fait chuter le cours d'Apple (en USD).

TECHNOLOGIQUES SOUS PRESSION

Ces derniers temps les mises en garde sur les bénéfices se succèdent, tant aux USA qu'en Europe. La semaine passée ce fut le tour du fabricant d'ordinateurs Apple (v. graphique). Le secteur des technologiques a souffert dans le monde entier. Aux USA, le Nasdaq a perdu 3,4 %. L'Euro Stoxx 50, qui contient beaucoup de technologiques, a reculé de 0,6 %. Parmi les actions individuelles, IBM (conserver) a perdu 9,3 %, Texas Instruments (acheter) 15,7 % et STMicroelectronics (acheter) 6,1 %. Le groupe de logiciels allemand SAP a fait exception, avec une hausse de 7,2 %. Il a conclu un accord avec le groupe informatique Compaq et emporté deux contrats importants. Conserver. Sur les Bourses plus traditionnelles, les pertes sont restées limitées. Aux Etats-Unis, le S&P 500 a cédé 0,8 %. En Europe la plupart des Bourses ont gagné ou perdu ± 1 %. Bruxelles et Londres (+ 1,4 %) se sont distinguées à la hausse, tandis que Zurich, Bourse défensive, perdait 3,3 %. En Espagne, les groupes d'électricité Iberdrola (+ 6,8 %) et Endesa discutent d'une éventuelle fusion. Acheter Iberdrola. A la veille du Salon de l'auto de Paris, le français Renault a annoncé un nouveau plan d'économies pour 2001-2003. Ce plan devrait selon nous sensiblement améliorer les résultats à partir de l'an prochain. Acheter.
L'indice Bel 20, qui contient surtout des actions défensives et financières, est celui qui a le plus monté en Europe : + 2,8 %. Le groupe technologique
Barco (+ 3,4 %) poursuit sa division. Après avoir annoncé la prochaine introduction en Bourse de sa branche systèmes de communication, il va à présent se séparer de sa division systèmes graphiques et la rendre indépendante (par un "management buy out"). Acheter.

Partagez cet article