Analyse
Roularta il y a 17 ans - lundi 2 octobre 2000

ROULARTA: bons résultats semestriels, estimations bénéficiaires à la hausse

Roularta Media Group (65 EUR), éditeur de toutes-boîtes, de magazines et de journaux et actif dans la télévision, la radio, la vente de livres, la vente par correspondance, les nouveaux médias (CD-Rom, DVD,…), Internet et l'imprimerie, a fait mieux que prévu au 1er semestre. Son chiffre d'affaires a progressé de 14,3 % grâce à toutes ses divisions, mais surtout à son pôle radio-TV (principalement VTM et Canal Z) et aux nouveaux médias. Son bénéfice (hors provision exceptionnelle liée à un conflit avec l'ONSS) a quant à lui plus que doublé. Le groupe continue à renforcer sa position en rachetant des petits éditeurs (comme récemment Follow The Guide, actif dans le secteur de la construction), en signant des alliances avec d'autres groupes d'édition (e.a. avec Himalaya et Wegener) ou en lançant de nouveaux titres (Sensa, Spijs & Drank, Focus Knack, Sport Magazine, Metro,…). Il se concentre aussi sur le développement de sa stratégie Internet, dont il attend beaucoup à terme.
Vu les bons résultats semestriels du groupe, nous haussons nos prévisions bénéficiaires de 1,8 à 2,3 EUR pour 2000 et de 2 à 2,55 EUR pour 2001. Roularta est sur la bonne voie selon nous, notamment grâce à sa diversification vers les activités Internet (encore modestes jusqu'à présent) et nouveaux médias. Les activités TV semblent s'améliorer (contrôle des coûts), mais restent selon nous très sensibles à un éventuel recul des rentrées publicitaires et donc aux fluctuations bénéficiaires. L'action est correctement évaluée. Vous pouvez acheter, en tenant compte du fait que l'action est un peu plus risquée que la moyenne.

ROULARTA (EUR)

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