Analyse
SCM Microsystems il y a 17 ans - mardi 31 octobre 2000

SCM MICROSYSTEMS - les incertitudes à court terme subsistent mais les perspectives à long terme restent intactes

· Lecteurs de cartes à puce
· Francfort (Euro.NM)
· 45,10 EUR

Depuis la parution de notre dernier article (E-R 69), SCM Microsystems, fabricant allemand de lecteurs de cartes à puces, a publié ses résultats. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ceux-ci sont contrastés.
En effet, si le chiffre d’affaires progresse de 19 % par rapport à l’année dernière grâce, entre autres, à la progression des ventes de la division numérique (+ 50 %), le résultat net affiche, lui, une perte par action de 0,17 USD contre un bénéfice par action de 0,27 USD un an plus tôt.
Cette perte s’explique d’une part par des coûts d’exploitation en hausse (liés à la structure plus lourde des sociétés rachetées : Microtech, 2-Tel, Fast Multimedia), et d’autre part par les charges liées à ces rachats : amortissement du goodwill, frais de recherche en cours, ...
A ce propos, l’amortissement du goodwill pèsera encore sur les résultats des prochaines années à hauteur de 0,51 USD par action.
Ainsi donc, si les derniers rachats effectués devraient permettre au chiffre d’affaires de progresser, ce sera au détriment de la rentabilité dont nous attendons un effritement à court terme.
A plus long terme, les perspectives de la TV numérique aux USA devraient être tout bénéfice pour SCM qui a dernièrement été désigné par CableLabs (consortium de câblo-opérateurs américains) comme fournisseur de référence des modules de sécurité qui seront intégrés dans les décodeurs.

Etant donné les incertitudes à court terme, nous ne vous conseillons pas d’acheter. Les perspectives à plus long terme demeurent quant à elles intactes. CONSERVEZ.

EVOLUTION DE SCM MICRO. EN EUR

Partagez cet article