Analyse
Topcall il y a 17 ans - mardi 14 novembre 2000

TOPCALL - l'action reste bon marché dans un contexte de décollage du marché de la messagerie intégrée

· Messagerie intégrée
· Easdaq
· 6,65 EUR

Topcall, fournisseur autrichien de systèmes de messagerie intégrée, a publié des résultats un peu mitigés pour le 3e trimestre. La progression de 18 % du chiffre d’affaires trouve essentiellement son origine dans la croissance (+ 48 %) des revenus de maintenance. Cependant, un élément plus important pour mesurer la performance d’une société comme Topcall est assurément les ventes de nouveaux systèmes qui à leur tour assurent les revenus de maintenance. Et justement, ces ventes ne se sont élevées qu’à 4,5 millions EUR, soit 4 % de moins que lors du même trimestre de l’année dernière.
Mais deux remarques s’imposent ici. Notons tout d’abord que ces ventes se sont quand même redressées après deux trimestres décevants grâce à une demande accrue en Europe et aux Etats-Unis. Notre deuxième remarque a trait au chiffre des ventes qui aurait pu être conforme à nos estimations si tous les systèmes avaient été expédiés à temps pour contribuer au chiffre d’affaires du 3e trimestre. Les résultats du quatrième trimestre devraient selon nous être encourageants avec une progression satisfaisante du chiffre d’affaires. Néanmoins, pour l’exercice actuel et l’année prochaine, nous revoyons nos prévisions à la baisse en raison du récent changement de business model vers le consulting, un secteur aux marges bénéficiaires nettement inférieures. Nos estimations passent ainsi de 0,52 à 0,25 EUR pour cette année et de 0,61 à 0,42 EUR pour 2001.

Malgré nos révisions bénéficiaires à la baisse, l’action reste bon marché, a fortiori dans un contexte de décollage du marché de la messagerie intégrée. ACHETEZ.

EVOLUTION DE TOPCALL EN EUR

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