Analyse
Dividende Marconi en actions ou en espèces il y a 17 ans - lundi 8 janvier 2001

DIVIDENDE MARCONI EN ACTIONS OU EN ESPECES

L’anglais Marconi vous propose un dividende en espèces ou en actions pour le second semestre de l'exercice 1999/2000 (clôturé le 30/09).

Explication

Si vous optez pour le dividende en espèces, vous recevrez 0,019 GBP (0,03088 euros) par action.
Si vous préférez le dividende en actions, vous recevrez vos actions en fonction du cours à la date fixée ultérieurement par la société. Si ce cours est par exemple de 7,1 GBP et que vous détenez 450 actions, vous aurez droit à un dividende de 8,55 GBP (0,019 x 450), soit 1,204 action nouvelle (8,55 GBP divisé par 7,1 GBP). Marconi ramènera alors ce chiffre à l’unité inférieure (une action) et paiera le solde en espèces. Si vous détenez moins que le nombre de coupons nécessaires pour obtenir une nouvelle action (375 dans notre exemple), vous n’aurez d’autre choix que le dividende en espèces.

Conseil 

A condition de ne pas devenir trop « investi » en Marconi ou en actions technologiques (principe de diversification), optez pour le dividende en actions. Vous pouvez ainsi éviter le précompte mobilier belge et disposerez d’une action recelant encore un joli potentiel de croissance. Contactez donc rapidement votre intermédiaire financier car les banques ont dans la plupart des cas pour habitude de payer les coupons en espèces (paiement le 9/2) si rien ne leur est préalablement spécifié. Certaines font exception, comme KBC Securities. Pour le paiement du dividende Marconi, KBC Securities nous a ainsi avertis par lettre de la possibilité d'obtenir de nouvelles actions et signalé qu'elle opterait pour cette alternative en l’absence d’instructions de notre part avant le 8 janvier.
Pour les détenteurs de certificats représentatifs d'actions Marconi cotés à Bruxelles, Soges-Fiducem nous a indiqué que ce dividende sera automatiquement payé en liquide.

Partagez cet article