Analyse
Aixtron il y a 17 ans - mardi 20 mars 2001

AIXTRON - la société allemande a tout pour réussir mais son cours est trop élevé pour justifier un achat

· Semi-conducteurs
· Francfort (Euro.NM)
· 77,7 EUR

Parmi les résultats qui ont agréablement surpris, ceux d’Aixtron figurent assurément en bonne place. En effet, le fabricant allemand de machines destinées à la fabrication de semi-conducteurs composés a publié des chiffres dépassant à la fois nos attentes et celles du marché pour l’an 2000.
Malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis (où la société réalise 40 % de ses ventes), le chiffre d’affaires a progressé de 87 % pendant que le bénéfice net par action gagnait 79 % à 0,59 EUR.
Ces excellents chiffres témoignent une fois de plus de la supériorité technologique de son équipement, grâce à laquelle Aixtron a encore pu renforcer son leadership et passer de 54 à 56 % de parts de marché.
Outre l’avance technologique, citons aussi la maîtrise du management, qui excelle dans l’art d’intégrer les acquisitions. Les sociétés rachetées en 99 (Thomas Swan et EPIGRESS) n’ont ainsi pas le moins du monde affecté la rentabilité opérationnelle alors que les effets de synergie sont déjà visibles.
Et quand on sait que les experts de l’industrie considèrent que le boom actuel des semi-conducteurs composés n’en est qu’à ses débuts, les meilleures années d’Aixtron sont assurément à venir. En effet, les marchés des télécoms, de l’optoélectronique et de la signalisation seront progressivement amenés à utiliser ces composants complexes. Et qui dit composants complexes, dit Aixtron.
Pour l’année en cours, la société mise sur un bénéfice net de 29,5 millions EUR et un chiffre d’affaires de 235 millions EUR. Bien qu’Aixtron ait toujours dépassé ses propres prévisions, nous préférons nous en tenir aux attentes actuelles du management en raison des nombreux profit warnings de sociétés telles que Philips, Alcatel, Siemens, Nortel ou encore JDS Uniphase, toutes clientes d’Aixtron.

Aixtron a tout pour réussir : marchés porteurs, management performant, technologie impeccable, … Hélas, le prix à payer nous semble encore trop élevé pour justifier un achat. N’ACHETEZ PAS.

EVOLUTION D’AIXTRON EN EUR

Partagez cet article