Analyse
BGL : obligation à remboursement couplé à un indice boursier il y a 16 ans - lundi 5 mars 2001

BGL : OBLIGATION A REMBOURSEMENT COUPLE A UN INDICE BOURSIER

La Banque Générale du Luxembourg (BGL) émet une nouvelle obligation dont le remboursement est couplé aux performances de l'Euro Stoxx 50.

Nous ne sommes pas très chauds.

Les conditions

· L'obligation de BGL a une durée de trois ans et échoit le 19 mars 2004.
· Compte tenu du prix d'émission de 102 %, vous devez compter un montant de 2 550 euros pour chaque obligation de 2 500 euros.
·
L'obligation est assortie d'un coupon annuel brut de 8,125 %.
·
Le montant qui vous sera remboursé à l'échéance, le 19 mars 2004, dépend de l'évolution de l'Euro Stoxx 50, l'indice qui reflète les cours des 50 principales actions européennes. Si à l'échéance, le niveau de l'indice est supérieur au niveau de départ, l'obligation vous sera remboursée 100 %. Dans ce scénario optimal, le rendement brut s'élèvera à 7,4 % (6,2 % si un précompte de 15 % est retenu sur les coupons). Par contre, si à l'échéance, le niveau de l'indice a baissé par rapport au niveau de départ, vous encaisserez une perte proportionnelle. Si en fin de parcours, l'indice s'élève par exemple à 90 % de son niveau initial, vous récupérerez 2 250 euros pour chaque obligation (90 % de 2 500 euros).


Que faut-il en penser ?

· Le mécanisme de cette obligation est simple.
Si tout va bien, vous obtiendrez un rendement de 7,4 %, ce qui est loin d'être négligeable pour un placement à trois ans.
·
Selon nos calculs, vous avez six chances sur dix pour que le scénario optimal devienne réalité, c'est-à-dire que l'Euro Stoxx atteigne un niveau plus élevé dans trois ans. Malheureusement, vous avez aussi une chance sur cinq pour que l'indice chute de telle manière que votre rendement sera négatif. Ce risque est selon nous trop élevé pour vous conseiller cette obligation.


Partagez cet article