Analyse
Introduction il y a 16 ans - lundi 12 mars 2001

Introduction

Un procès en Afrique du Sud a pesé sur les pharmaceutiques la semaine passée.


PHARMACEUTIQUES BOUSCULEES

Après un bon début de semaine, les Bourses US ont reculé suite aux "profit warnings" de Yahoo! (–21,6%; voir p.14 ) et Intel (+0,4%; acheter). Les marchés européens ont un peu monté grâce au sursaut de quelques technologiques.
Les pharmaceutiques ont été mises sous pression suite à un procès des multinationales du médicament contre l'Etat sud-africain, qui par une loi ouvre la voie à l'importation et à la fabrication locale de médicaments génériques contre le sida. Conserver
Merck (–5,6%), Pfizer (-2,7%) et GlaxoSmithKline (-2,5%). Les résultats d'Ahold (-3,1%; acheter) sont conformes aux attentes, mais l'érosion de la marge bénéficiaire nous a un peu déçus. Suez Lyonnaise (-9,6%; acheter) n'est plus intéressé par Air Liquide. Une bonne chose, car le prix aurait été élevé et les synergies limitées.
Les résultats de
Vivendi Universal (+6%) sont sans surprise. Le défi n°1 reste l'implémentation de la stratégie Internet. Nous restons prudents. Conserver. A Bruxelles, le Bel 20 a fait du surplace (-0,1%). Les résultats 2000 de Bekaert sont meilleurs que prévu (4,47 EUR par action), mais le ralentissement aux USA pèsera sur ceux de 2001. Conserver. Comme prévu, 2000 a été excellente pour Tessenderlo, toutefois le recul des prix du PVC a déjà pesé sur les 2 premiers mois 2001. Conserver. Grâce à la fusion par absorption de Monceau-Zolder, 2000 a été une année record pour Brederode (5,87 EUR/action). Acheter. Malgré une production en hausse, Sipef n'a pas fait de bénéfices en 2000, à cause des prix très bas de l'huile de palme. 2001 ne s'annonce pas non plus très bonne. Conserver. LSG a enregistré une perte de 1,04 EUR par action. Ses résultats sont encore moins bon que prévu. N'achetez pas. Enfin, Dexia (-5%) devrait annoncer prochainement une fusion ou alliance avec Artesia/Bacob.
En attendant, n'achetez plus, conservez.


Partagez cet article