Analyse
Baltimore il y a 17 ans - mardi 3 avril 2001

BALTIMORE TECHNOL.: la perspective de bénéfices semble s’éloigner un peu plus chaque jour.

· Sécurisation de réseaux
· Londres
· 85,25 pence

Société irlandaise spécialisée dans les systèmes de gestion et émission de certificats numériques afin de sécuriser le commerce électronique, Baltimore a informé le public que ses ventes au premier trimestre ne s’élèveraient qu’à quelque 25 millions GBP, alors que le marché avait misé sur 30 millions. Suite à cette annonce, le cours a plongé de près de 40 %.
Pour se justifier, la société invoque des conditions économiques difficiles aux Etats-Unis où plusieurs clients ont postposé voire annulé leurs commandes de systèmes PKI (cf. 
E-R 68). Le fait est que ces systèmes coûtent très cher et subissent dès lors la concurrence d’une technologie de sécurisation meilleur marché. Pour le moment, nombre de sociétés se contentent ainsi de logiciels moins coûteux dans l’attente d’une amélioration du climat économique.
Mais outre cet avertissement, la société a refusé de se prononcer sur les conséquences de cette mauvaise nouvelle sur sa rentabilité future. Alors qu’au moment de la présentation de ses résultats annuels 2000, elle se montrait encore confiante quant à sa capacité à atteindre l’équilibre pour la fin de cette année, il apparaît désormais clairement que sans des mesures d’économie, il lui sera très difficile d’atteindre cet objectif et le management n’aura alors d’autre solution que de repousser la date de l’équilibre financier.

Le ralentissement économique aux Etats-Unis influence clairement la santé d’un vendeur de logiciels comme Baltimore. Hélas, les premiers signes d’un ralentissement en Europe, où la société réalise la majorité de son chiffre d’affaires, pourraient avoir un impact encore plus important. Avec à la clé, la déception de voir s’éloigner un peu plus chaque jour la perspective de bénéfices. N’ACHETEZ PAS.

EVOLUTION DE BALTIMORE EN PENCE

Partagez cet article