Analyse
Baltimore Technologies il y a 17 ans - mardi 29 mai 2001

BALTIMORE TECHNOL. - aucune garantie n’existe quant au succès du nouveau business model

· Sécurisation de réseaux
· Londres
· 70,75 pence

Le groupe irlandais, spécialisé dans les logiciels de sécurisation Internet, a publié ses résultats pour le 1er trimestre. Conformément aux précédents communiqués de la société, le chiffre d’affaires s’est élevé à 23,7 millions GBP, soit un repli de 17 % par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre reflète le ralentissement économique en général et le climat défavorable dans le domaine de l’IT en particulier.
Dans l’attente d’une reprise de l’économie et des investissements IT, Baltimore a annoncé des mesures axées sur deux points. La société tentera d’une part de soutenir son chiffre d’affaires en offrant un service d’hébergement (webhosting) aux PME qui n’ont pas les moyens d’implémenter un système de cryptage dans leur propre infrastructure informatique. Ce service par abonnement mensuel rapportera moins en termes de paiements d’avance sur la technologie, mais plus dans le sens où il fournira un flux constant de revenus. Il n’existe toutefois aucune garantie à l’heure actuelle que les PME seront intéressées ni que cette façon de travailler (location des logiciels sur Internet) décollera.
D’autre part, la société a décidé de rationaliser sa structure de coûts afin de réaliser un jour des bénéfices. Mais au vu de la perte d’exploitation brute lors du trimestre écoulé (17,2 millions GBP contre 8,7 millions GBP trois mois plus tôt), la concrétisation de cet objectif n’est pas pour demain. Et même si la suppression de 250 emplois (sur 1.400) réduira les frais de 15 millions GBP cette année, cette mesure ne sera pas suffisante selon nous pour réaliser des bénéfices avant 2003.

La visibilité limitée à court terme et l’incertitude quant à l’issue du changement de business model nous incitent à rester à l’écart. N’ACHETEZ PAS.

Partagez cet article