Analyse
Siemens : L'action bonus est en fait un split il y a 16 ans - lundi 7 mai 2001

SIEMENS : L'ACTION BONUS EST EN FAIT UN SPLIT

Le 30 avril dernier, l'allemand Siemens a procédé à une scission de ses actions par l'octroi d'une action dite bonus. Chaque paire d'actions Siemens en votre possession vous a donné droit à une nouvelle action. Etant donné que les actions Siemens ne sont pas livrables matériellement, vous n'avez rien dû faire vous-même. C'est l'institution chargée de conserver vos actions sur un compte titres qui a normalement dû effectuer les adaptations nécessaires. Si vous possédiez des actions Siemens en nombre impair, vous avez logiquement aujourd'hui une action de trop. Et dans ce cas, un montant de 120 euros correspondant à cette action doit être transféré sur le compte à vue couplé à votre compte titres.
Mais attention ! Ce n'est pas parce que vous avez maintenant 30 actions Siemens au lieu de 20 (par exemple) que vous êtes plus riche pour autant. Lors de cette opération, le cours de l'action a en effet été réduit d'un tiers. Alors que l'action était cotée autour de 120 euros le 30 avril, elle vaut aujourd'hui un peu plus de 80 euros. Il s'agit donc en fait d'un split qui ne change rien à la valeur globale de vos actions. Seule différence, l'action est devenue plus facilement négociable en Bourse.

COURS DE L'ACTION SIEMENS
(en EUR)

Le 30 avril dernier, les actions Siemens ont été l'objet d'un split. Depuis lors, le cours de l'action est réduit d'un tiers environ. Veillez à vérifier sur votre compte titres que vous avez bien reçu une nouvelle action pour chaque lot de deux actions Siemens en votre possession.

Partagez cet article