Analyse
Certificats de valeur garantie Fortis il y a 17 ans - lundi 25 juin 2001

CERTIFICATS DE VALEUR GARANTIE FORTIS

Si vous avez encore des certificats de valeur garantie (CVG) reçus il y a deux ans lorsque vous avez échangé vos actions Générale de Banque contre des actions Fortis, n'oubliez pas de les rapporter à votre banque ou société de Bourse entre le 6 et le 20 juillet.

De quoi s'agit-il ?

Lorsque Fortis a repris la Générale de Banque en juin 1998, vous avez reçu en échange de vos actions Générale de Banque non seulement un montant en liquide et des actions Fortis, mais aussi un CVG. A l'époque, il avait été convenu que ce CVG vous donne droit entre le 6 et le 20 juillet 2001 à un montant en liquide, celui-ci dépendant du cours moyen de l'action Fortis entre le 1er juin 2001 et le 30 juin 2001. Si le cours moyen était inférieur à 13 500 francs, vous recevriez pour chaque CVG la différence entre ce cours et 13 500  francs, pour autant que le montant octroyé n'excède pas 500 francs par CVG. Etant donné que depuis lors, l'action Fortis a été divisée par neuf et est aujourd'hui cotée en euro, les modalités ont été adaptées en conséquence.
En pratique, vu que le cours moyen de Fortis en juin sera plus que probablement inférieur ou égal à 35,81 euros, vous recevrez 500 francs par CVG. Ce montant vous sera officiellement confirmé le 4 juillet prochain.

Que devez-vous faire ?

· Si vous détenez encore des CVG, n'oubliez pas de les rapporter à votre intermédiaire financier. Si celui-ci vous réclame des frais pour l'opération, adressez-vous de préférence à une agence des "banques guichets" Fortis Banque ou Petercam.
· Si vos CVG figurent sur un compte titres, vous ne devez rien faire. Votre intermédiaire financier se chargera de transférer lui-même le montant dû sur votre compte.
· En théorie, vous pouvez également vendre vos CVG en Bourse, puisqu'ils y sont encore cotés jusqu'au 29 juin, mais nous vous le déconseillons en raison des frais liés à une vente en Bourse.

COURS DE L'ACTION FORTIS (B)
(en EUR)

Etant donné que le cours moyen de Fortis ne devrait pas excéder 35,81 euros au mois de juin, chacun des CVG (certificats de valeur garantie) reçus il y a deux ans devrait vous rapporter 500 francs. N'oubliez pas de les rapporter à votre intermédiaire financier entre le 6 et le 20 juillet.

Partagez cet article