Analyse
STM il y a 17 ans - lundi 25 juin 2001

STMICROELECTRONICS: profit warning

Le n° 1 européen des semi-conducteurs, le franco-italien STMicroelectronics (36,80 EUR), a annoncé un recul plus important que prévu de son chiffre d’affaires et de ses marges au 2e trimestre. Motifs ? L’inévitable repli mondial du marché des semi-conducteurs qui affecte les ventes et l’utilisation réduite de sa capacité de production qui érode fortement ses marges. Le management prévoit dès lors une baisse du marché des semi-conducteurs de 17 à 18 % cette année contre 10 à 15 % prévus initialement et une croissance de 36 % en l’an 2000.
Ce profit warning n’est pas vraiment une surprise après le récent avertissement de Nokia, client stratégique important pour le groupe (10 % du chiffre d’affaires).
Malgré ces nouvelles prévisions, la visibilité dans le secteur reste très limitée et les avis divergent quant au « timing » de la reprise, ce qui rend l’action très volatile. Le profit warning nous incite à revoir à nouveau nos prévisions bénéficiaires par action à la baisse pour 2001 à 0,81 EUR (hors éléments exceptionnels) contre 1,06 EUR initialement et à 1,04 EUR contre 1,37 EUR pour 2002. Malgré les difficultés, la qualité du portefeuille de produits et de clients de STM devrait lui permettre de traverser le ralentissement sans trop d’encombres. De plus, STM nous semble bien placé pour profiter du rebond d’un secteur qui conserve un fort potentiel de croissance. Acheter cette action bon marché pour le long terme.

STM/SECTEUR SEMI-COND.

STM (gras, base 100) est un des meilleurs placements dans le secteur des semi-conducteurs. Acheter.

Partagez cet article