Analyse
Augmentation de capital de Portucel : participer ou non ? il y a 16 ans - lundi 10 septembre 2001

AUGMENTATION DE CAPITAL DE PORTUCEL : PARTICIPER OU NON ?

Je possède des actions du producteur portugais de pâte à papier Portucel . Etant donné votre conseil d'achat positif pour cette action, je souhaiterais participer à l'augmentation de capital de cette société. Mais mon banquier me le déconseille, vu les modalités concrètes de l'opération. Que dois-je faire selon vous ?

Votre banquier a raison. Les conditions de l'augmentation de capital, qui se déroule du 7 au 21 septembre, précisent en effet que chaque lot de 131 actions Portucel en votre possession vous donne le droit d'acheter 100 nouvelles actions au prix de 1 euro par titre. Or, à l'heure actuelle, le cours boursier de Portucel ne s'élève qu'à 0,91 euro. Vous avez donc tout intérêt à acheter les nouvelles actions directement en Bourse. En théorie, vous devriez pouvoir vendre vos droits, mais vu le cours particulièrement bas de Portucel, ces droits n'ont plus aucune valeur aujourd'hui. Nous vous recommandons donc vivement de ne pas participer à l'augmentation de capital.
Ceci étant, à long terme, nous restons positifs pour l'action Portucel.

COURS DE L'ACTION PORTUCEL (en EUR)

La baisse du prix de la pâte à papier a pénalisé le cours de Portucel. A un tel point que vous avez aujourd'hui intérêt à acheter l'action en Bourse plutôt que via l'augmentation de capital actuellement en cours. Les perspectives à long terme restent néanmoins très bonnes selon nous.

 

Partagez cet article