Analyse
Qiagen il y a 16 ans - mardi 20 novembre 2001

QIAGEN - la société semble à l’abri du ralentissement économique mais sa qualité se paie au prix fort.

· Biotechnologie
· Nasdaq
· 19,52 USD

Comme l’avait annoncé Qiagen, n°1 mondial des produits destinés à l’extraction et à la purification des acides nucléiques, les événements du 11 septembre auront affecté ses résultats du 3e trimestre. En dépit d’une croissance de 16 % de son chiffre d’affaires à 63,3 millions USD, Qiagen enregistre ainsi un résultat d’exploitation en repli de 15 % à 10,1 millions USD par rapport au 3e trimestre 2000. Malgré cette légère fausse note dans la progression du groupe, le management reste très confiant dans ses perspectives et prévoit un chiffre d’affaires de 72 à 74 millions USD au 4e trimestre.

Les problèmes logistiques qui ont suivi les attaques terroristes du 11 septembre dernier n’auront eu qu’un impact ponctuel sur les ventes qui connaissent une croissance comprise entre 25 et 30 % depuis le début du mois d’octobre. Il semblerait donc que nos craintes quant à la capacité de Qiagen à atteindre ses objectifs (E-R n° 92) ne soient plus fondées. En effet, les commandes qui n’ont pu être passées suite à l’embargo américain devraient être reportées au 4e trimestre et permettre à la société d’atteindre ses objectifs, même si le chiffre de 74 millions USD nous semble optimiste au vu de l’incertitude qui règne aux Etats-Unis depuis le 11 septembre. Et avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé aux Etats-Unis, Qiagen pâtirait sans nul doute d’un nouvel embargo américain. Qiagen n’en demeure pas moins une société de qualité qui, sauf incident exceptionnel, devrait continuer à connaître des taux de croissance importants dans les prochaines années. Les deux partenariats signés avec Pall et Polysciences vont en ce sens et si les fruits issus de ces deux partenariats ne sont pas attendus avant le second trimestre 2002 au plus tôt, il ne fait aucun doute que Qiagen se donne actuellement les moyens de maintenir des niveaux de croissance élevés.

Même si Qiagen semble à l’abri du ralentissement économique et devrait continuer d’enregistrer une croissance annuelle comprise entre 25 et 30 %, cette qualité se paie pour le moment à un prix trop élevé selon nous. CONSERVEZ.

Partagez cet article