Analyse
Gruppo Formula il y a 15 ans - mardi 18 décembre 2001

GRUPPO FORMULA - la société italienne doit impérativement trouver un nouveau relais de croissance

· Logiciels ERP

· Nasdaq Europe

· 13 EUR

Comme le veut désormais la tradition, le 1er trimestre de l’exercice 2001/2002 (clôturé au 30 juin) de Gruppo Formula, n°1 italien des progiciels de gestion intégrée, a été plus faible que les autres trimestres de l’année, même si le chiffre d’affaires a progressé de 22 % par rapport au 1er trimestre de l’année dernière. Le 1er trimestre du groupe englobe en effet les mois de juillet, août et septembre, ce qui explique la faiblesse de l’activité durant cette période, a fortiori au mois d’août où nombre de sociétés ferment ou fonctionnent au ralenti.

Quoi qu’il en soit, l’année 2002 devrait être plutôt morose pour le marché des logiciels ERP, morosité dont ne manquera pas de pâtir Gruppo Formula. Car s’il est parvenu à réduire la perte opérationnelle qu’il subit traditionnellement au 1er trimestre, cela ne suffira pas. Nous ne pouvons bien sûr que féliciter le management d’avoir su s’adapter au ralentissement du secteur mais il lui faudra impérativement trouver un nouveau « relais de croissance », son marché semblant aujourd’hui saturé. L’arrivée de nouvelles technologies comme les terminaux mobiles et l’Internet a fondamentalement changé les besoins des sociétés. Et si la gestion de la production reste primordiale, les sociétés se focalisent désormais davantage sur la gestion de la relation client (CRM, "Customer Relationship Management") et/ou de la chaîne logistique (SCM, "Supply Chain Management") ou encore sur l’e-commerce. C’est d’ailleurs dans cette optique que Gruppo Formula a récemment acquis 66 % d’Exante, société spécialisée dans les solutions d’e-business en Italie. Une acquisition que nous approuvons même si nous n’avons reçu à ce jour que très peu d’informations sur les conditions financières s’y rapportant.

Si l’acquisition d’Exante pourrait constituer un premier pas vers le retour à la croissance, il est encore trop tôt pour juger de son impact sur les résultats. N’ACHETEZ PAS.

 

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