Analyse
Metro il y a 16 ans - lundi 14 janvier 2002

METRO - Chiffre d'affaires 2001

L'allemand Metro (41,80 EUR), 4e groupe de distribution au monde et 3e en Europe, exploite 2 249 points de vente dans 22 pays en Europe, au Maroc et en Chine. Il s'agit de commerces de gros (ex. Makro), de supermarchés et hypermarchés, de magasins spécialisés (bricolage,…) et de grands magasins (Inno,…). Son chiffre d'affaires a crû de 7,1 % au 4e trimestre 2001, ce qui porte la croissance pour toute l'année à 5,5 %, un peu moins que prévu. Néanmoins, le groupe maintient sa prévision d'une croissance du bénéfice par action d'au moins 10 % en 2001. Dès lors nous laissons nos estimations bénéficiaires inchangées à 1,22 EUR par action (+ 10,9 %) pour 2001 et 1,35 EUR (+ 10,7 %) pour 2002. Metro mise pour l'avenir surtout sur l'expansion à l'étranger, plus particulièrement en Europe de l'Est et en Asie. Pas moins de 80 points de vente ont été ouverts hors d'Allemagne en 2001, parmi lesquels des commerces de gros à Moscou et à Zagreb (Croatie). Le but est de faire passer à court terme la part de l'étranger dans le chiffre d'affaires à 50 % (44,4 % en 2001). En 2002, des implantations sont prévues au Vietnam, en Inde et au Japon, ainsi que de nouveaux commerces de gros en Croatie. Même si les restructurations dans certaines divisions semblent commencer à se mettre en place et à porter leurs fruits, 2002 devrait encore être difficile pour Metro. Le groupe est trop hétérogène selon nous (trop de métiers différents ne permettant que peu de synergies) et sa stratégie manque de direction claire : d'une part la division Grands magasins (Kaufhof) s'étend à l'étranger, mais d'autre part Metro veut réduire sa participation dans Kaufhof et se cherche un partenaire. N'achetez pas cette action chère.

METRO / DAX 30

Depuis mi-99, Metro (gras; base 100) fait nettement moins bien que la Bourse allemande. Ne pas acheter.

Partagez cet article