Analyse
Aixtron il y a 16 ans - lundi 25 mars 2002

AIXTRON - les périodes de repli économique n’empêchent pas la société allemande de générer des bénéfices

· Semi-conducteurs

· Francfort NM

· 20,90 EUR

Aixtron, n°1 mondial des systèmes MOCVD pour la production de semi-conducteurs composés, a publié des résultats extrêmement satisfaisants pour l’exercice 2001. Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 52 % à 240,1 millions EUR et le bénéfice par action a gagné 79 % par rapport à l’an 2000 pour s’établir à 0,52 EUR. Bien que les ventes au 4e trimestre soient restées stables par rapport au 3e, l’entreprise a conforté sa position dominante sur le marché et détient actuellement près de 58 % de parts de marché. Les ventes de systèmes d’Emcore, son principal concurrent, ont elles reculé de plus de 70 % par rapport au 3e trimestre. Comment expliquer qu’Aixtron résiste mieux que ses concurrents au repli cyclique que connaît le secteur des semi-conducteurs ? Ceci a trait en premier lieu à la qualité supérieure de ses systèmes. Ceux-ci appliquent le procédé de production MOCVD, technologie jugée plus performante que la technique concurrente MBE. Il convient de noter en second lieu que la technologie d’Aixtron se retrouve dans une foule de domaines d’application et de marchés de croissance, des diodes électroluminescentes pour feux de signalisation aux diodes laser pour DVD.

Outre le chiffre d’affaires et le bénéfice, l’attention s’est aussi tournée vers les chiffres relatifs aux commandes reçues et au carnet de commandes qui donnent une bonne indication de l’évolution des résultats futurs. En raison du ralentissement économique, le carnet de commandes affichait un montant de 133 millions EUR au 31/12/01, soit un recul de 12 % par rapport au 31/12/00. Pour 2002, le management prévoit une baisse de 13 % du chiffre d’affaires à 210 millions EUR et de 13 % également pour le bénéfice par action. Les marges bénéficiaires devraient néanmoins rester plus ou moins stables grâce au fait qu’Aixtron sous-traite environ 80 % de sa production à des tiers.

Aixtron est une entreprise extrêmement rentable avec une structure bilantaire saine. Sa structure de coûts flexible lui permet de générer des bénéfices même en période de repli économique. Nous estimons le bénéfice par action à respectivement 0,43 et 0,59 EUR pour 2002 et 2003. ACHETEZ.

EVOLUTION D’AIXTRON EN EUR.


Partagez cet article