Analyse
Vivendi Universal il y a 15 ans - lundi 11 mars 2002

VIVENDI UNIVERSAL - Résultats 2001

D'importants amortissements de goodwill* ont plongé les résultats 2001 du groupe français de médias Vivendi Universal (VU; 47,51 EUR) dans le rouge (- 14,12 EUR par action). Hors éléments exceptionnels, le bénéfice courant* s'élève selon nos estimations à 0,5 EUR par action. C'est l'activité télécoms (Cegetel, SFR) qui reste la vache à lait du groupe : son bénéfice opérationnel* a progressé de 83 % grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés et à la hausse des revenus par client. Ces bons résultats combinés à ceux de Vivendi Environnement (+ 24 %) épongent les pertes de Canal+, plombé par une désaffection croissante de ses abonnés. Pour l'année en cours, la priorité sera donnée à la croissance interne et à la réduction des foyers de pertes. La branche Internet encore en déficit a déjà vu sa voilure réduite et l'avenir du portail Vizzavi pourrait être remis en cause selon nous. La direction cherchera aussi à intégrer toutes les activités du groupe pour améliorer la rentabilité en jouant la carte de la complémentarité contenus (musique…)/contenant (téléphonie…). Mais le peu de succès enregistrés jusqu'à présent dans ce domaine nous rend prudents. Les efforts de VU vont dans la bonne direction, mais ne sont pas suffisants. Le groupe doit absolument améliorer sa rentabilité, d'autant plus que l'endettement reste élevé. En outre, sa structure devrait être simplifiée. Action correctement évaluée. Conserver.

VIVENDI UNIV. / MSCI MEDIAS

VU (gras; base 100), qui peine à dégager de bons résultats, sous-performe son secteur. Conserver.

 

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