Analyse
Nouvelles en bref il y a 15 ans - lundi 24 juin 2002

NOUVELLES EN BREF

· Umicore (-0,3 %) s'est couvert à 100 % pour 2003 contre les fluctuations du dollar, auquel il est très sensible (prix du zinc exprimé en dollar). Conserver.

· Dexia (-5,1 %) a annoncé un plan stratégique prévoyant une hausse annuelle du bénéfice par action d’au moins 12 % d'ici à 2006. Acheter.

· La participation de GIB (+ 2,2 %) dans Quick (+ 0,0 %) sera plus que probablement partagée entre les actionnaires de GIB. N'achetez aucun des deux. Signalons que nous retirons GIB de notre tableau.

· France Telecom a chuté cette semaine (-21,7%) : il n'y a toujours pas d'accord définitif en ce qui concerne sa filiale allemande MobilCom et des doutes sérieux se font jour quant à sa capacité de réduire son endettement comme prévu. La filiale Orange a cédé 7,3 %. N’achetez ni FT ni Orange.

· Danone (+0,5 %; conserver) et Coca-Cola (+2,1 %; ne pas acheter) regroupent leurs eaux nord-américaines au sein d’une société commune.

· La dette de Marconi (-15,1 %) devrait être convertie en actions, au détriment des actionnaires actuels. A éviter.

· VW (VZ; -5,1 %) souffre non seulement des doutes sur la reprise et de la hausse de l’euro, mais aussi de la polémique entre la Commission européenne et l'Allemagne, cette dernière cherchant à défendre le principe de limitation à 20 % des droits de vote par actionnaire, ce qui rend impossible une OPA agressive. Acheter.

· La direction de l’américain Pfizer (-3,7 %) réfléchit à un programme de rachat d’actions pour augmenter le bénéfice par action, ce qui pourrait soutenir le cours du titre. Acheter.

· L’espagnol Repsol YPF (+12 %) a bénéficié de la levée des restrictions sur les exportations de pétrole argentin. Conserver.

Partagez cet article