Analyse
Nouvelles en bref il y a 15 ans - lundi 26 août 2002

NOUVELLES EN BREF

· Real Software (+17,1 %) a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 12,8 % sur le 1er semestre (-6,6 % à périmètre constant). Les marges ont progressé par rapport au 1er semestre 2001 (9,7 % contre 9 %), mais celles du 2e trimestre sont en recul par rapport au 1er trimestre (9,2 % contre 10,2 %) à cause de la faiblesse persistante du marché informatique en Belgique. Le groupe maintient néanmoins ses objectifs pour l'année en cours, aussi nous tablons toujours sur une perte hors éléments exceptionnels de 0,15 EUR€ par action. Ne pas acheter.

· Le groupe de distribution Pinault-Printemps-Redoute (PPR) a gagné 23,8 % à l'annonce de la cession à un bon prix à l'américain Staples de la division vente par correspondance de Guilbert (fournitures de bureau). Outre la plus-value, l'opération aura un effet légèrement positif sur le bénéfice par action et permettra de réduire l'endettement, qui est trop élevé. Mais l'action est chère. N'achetez pas.

· L'action de groupe de bricolage Castorama a été suspendue dans l'attente de l'approbation par les autorités françaises compétentes de l'offre de reprise de Kingfisher (28/8). Acceptez cette offre (67 EUR) dès que la souscription sera ouverte.

· Des rumeurs font état du possible rachat de Zurich Financial Services (+26,9 %) par l’américain AIG. Cela ne nous surprend guère étant donné sa faible valorisation. Nous ne spéculerions néanmoins pas sur ces rumeurs. Ne pas acheter.

· La KBL (action privilégiée +3 %) a confirmé une hausse de son résultat de 4 % au 1er semestre 2002 grâce aux acquisitions et à une baisse des frais de gestion. De nouvelles provisions sont attendues cette année. Conserver.

· Vivendi Environnement a bondi de 26,4 % après que certains détenteurs d'obligations ont renoncé à la garantie apportée par Vivendi Universal (+39,8 %), garantie qui permet d’exiger le remboursement immédiat par VE des obligations en cas de faillite de VU. Nous nous félicitons du renforcement de l’autonomie de VE (acheter) par rapport à VU (ne pas acheter).

· Deutsche Telekom (+1,8 %), dont les résultats trimestriels sont sans surprise, a indiqué continuer à chercher une solution pour VoiceStream (mobilophonie aux USA). Restez à l’écart.

· Après analyse détaillée du secteur pharmaceutique, nous avons décidé de revoir en hausse le niveau de risque de ce secteur. Voyez notre tableau en p. 9.

Partagez cet article