Analyse
Real Software convertit les intérêts de ses obligations en actions il y a 15 ans - mardi 20 août 2002

REAL SOFTWARE CONVERTIT LES INTERÊTS DE SES OBLIGATIONS EN ACTIONS

Si vous détenez des obligations automatiquement convertibles (OAC) de Real Software , celles-ci vous donnent droit depuis le 9 août à des actions de la société ainsi qu'à un montant en liquide.

De quoi s'agit-il ?

Les OAC émises en 1998 et courant encore jusqu'en 2005 auraient normalement dû vous rapporter un coupon de 5 % le 23 juillet dernier. Or, comme la société se trouve encore en pleine restructuration, les actionnaires ont décidé en décembre dernier, lors d'une assemblée générale extraordinaire, de ne pas verser ce montant mais de le convertir en actions. Ce sont donc 17,79 euros d'intérêts par OAC qui vous sont passés sous le nez. Pour compenser cette perte, le mécanisme suivant a été imaginé : chaque coupon n° 4 de l'OAC vous donne droit depuis le 9 août à deux actions Real Software avec le coupon n° 5 et les suivants attachés. Ces actions ont une valeur nominale de 5,63 euros. Par ailleurs, chaque coupon n° 4 vous donne aussi droit à un montant en liquide de 6,53 euros brut, soit 5,55 euros net après déduction du précompte mobilier de 15 %.

Que devez-vous faire ?

· Si vos OAC figurent sur un compte-titres, vous ne devez rien faire. Le coupon n° 4 sera converti automatiquement en actions et normalement, vous devez déjà avoir été informé du fait que vous recevrez aussi une certaine somme en liquide.

· Si vous détenez matériellement les OAC, vous devez présenter les coupons n° 4.

· Les frais pour cette opération seront à charge de Real Software mais vous devrez vous acquitter d'une taxe de bourse de 0,35 %. Vous devrez aussi payer cette taxe auprès des organismes guichets désignés, à savoir KBC et Fortis. Ces banques comptent de plus 12,1 euros de frais de livraison et en cas de livraison matérielle, vous devez naturellement payer la taxe de livraison légale de 0,2 %.

COURS DE L'ACTION REAL SOFTWARE (en EUR)

Real Software connaît une période chahutée et se trouve en pleine restructuration. Nous ne conseillons pas l'action à l'achat mais si vous possédez des OAC de Real Software, vous n'avez pas d'autre choix que de convertir en actions les coupons auxquels elles auraient normalement donné droit.

Partagez cet article