Analyse
Qiagen il y a 15 ans - lundi 4 novembre 2002

QIAGEN - Le potentiel de la société biotechnologique reste intéressant à long terme

SECTEUR: biotechnologie
BOURSE: Nasdaq
COURS: 6,84 USD
RISQUE: ****

L’allemand Qiagen a rassuré les investisseurs avec un chiffre d’affaires de 76,9 millions de dollars au 3trimestre, soit 21 % de plus que l’année dernière à pareille époque. Après un 2trimestre assez décevant qui avait vu Qiagen abaisser ses prévisions pour l’ensemble de cette année et 2003, nombre d’investisseurs s’étaient mis à douter de la pérennité de l’activité.

Sans trop vouloir entrer dans les détails, disons que Qiagen fabrique et distribue des produits destinés à la séparation, à la purification et à la manipulation des acides nucléiques (ADN/ARN). Ceux-ci ne sont autres que des molécules de régulation de la vie qui commandent l’activité des cellules de notre organisme. La moindre faille dans l’ADN ou l’ARN peut désorganiser la fonction d’une cellule et laisser le champ libre à une maladie grave comme le cancer ou le diabète. La quasi-totalité des gènes humains ayant été identifiés, les chercheurs tentent désormais de comprendre comment ces gènes influencent le développement des maladies pour pouvoir ensuite élaborer de meilleurs outils de diagnostic et/ou traitements. Et c’est là qu’intervient Qiagen. Comme chaque gène forme un segment d’ADN, il est impératif d’isoler et purifier les acides nucléiques si l’on veut analyser la fonction d’un gène. Autrement dit, l’isolation, la purification et la manipulation des acides nucléiques sont devenues des étapes incontournables de l’étude d’un gène. Au final, des dizaines de milliers de scientifiques, chercheurs et industriels étudient chaque jour ces acides nucléiques et forment un marché estimé à plus d’un milliard de dollars. Avec 20 % de parts de marché et une technologie synonyme de résultats plus fiables et plus rapides que les méthodes traditionnelles, le potentiel de croissance de Qiagen est selon nous loin d’être épuisé.

Malgré le recul des dépenses de recherche et de développement dans l’industrie pharmaceutique, l’activité de Qiagen devrait lui assurer un potentiel intéressant à long terme. ACHETEZ.

EVOLUTION DE QIAGEN EN USD

 

Partagez cet article