Analyse
Nouvelles en bref il y a 14 ans - lundi 9 décembre 2002

NOUVELLES EN BREF

· En Indonésie, 2 bateaux ont pu repartir contre une forte amende. Si le dragueur Deme devait conclure un tel accord, les bénéfices de Ackermans & van Haaren (AvH, stable) et CFE (+0,8 %) seraient amputés de respectivement ±0,10 EUR et ±6 EUR par action. Achetez AvH, conservez CFE.

· Electrabel (+0,1 %) n'a guère réagi au vote du projet de loi sur la fermeture des centrales nucléaires dès 2015 (décision politique pouvant être suspendue). Conservez.

· Interbrew a perdu 5,1 % après la révision à la baisse des attentes 2002. Elles sont maintenant en ligne avec nos estimations Conservez.

· Dexia (-1,4 %) affiche des résultats trimestriels en ligne avec nos attentes. Action bon marché. Achetez.

· Mobistar a perdu 5,5 %. L'incertitude persiste quant au déploiement de l‘UMTS en Belgique (obligation de couverture à 30 % de la population reportée à fin 2005). Restez à l'écart.

· Arinso (+0,7 %) double sa taille en Allemagne (acquisition de IT2 Information Systems). L'impact sur le bénéfice devrait être limité. Achetez.

· Lafarge (-7,1 %) est menacé par une nouvelle amende. Après celle de la CE (cartel dans les plaques de plâtre), les autorités allemandes lui reprochent un cartel dans le secteur du ciment. Vous pouvez encore acheter.

· Lloyds TSB (-7,2 %) a confirmé que son activité assurance et son exposition à l’Argentine se traduiront par de nouvelles provisions au 2ème. semestre. N'achetez pas.

· Gemplus a gagné 10,6 % après que Sagem a annoncé l’acquisition de 10 % de son capital (spéculations sur rachat total). Conservez.

· Intel (-10,4 %) et Texas Instruments (-9,4 %) ont légèrement relevé leurs prévisions de ventes pour le 4ème trimestre (demande accrue de semi-conducteurs). N'achetez pas.

· Philips a perdu 13,7 % suite aux inquiétudes quant à sa restructuration. N'achetez pas.

· Disney (-13,4 %) a revu ses résultats à la baisse suite au faible succès de "Treasure Planet". N'achetez pas.

· General Motors (-6,2 %; conservez); DaimlerChrysler (-8,7 %, achetez) : baisse des ventes aux USA en novembre.

· Merck (-1,4 %) a revu en hausse ses attentes pour 2003, en ligne avec nos prévisions. Conservez.

· Vivendi Universal (-2,5 %) a décidé de racheter la part de Vodafone (-4,1 %, conservez) dans Cegetel. Achetez.

· Michelin (-4 %) a souffert de l’annonce par Bridgestone d’une hausse de sa production en Europe (elle confirme la poursuite des pressions dans le secteur des pneus). Conservez.

· Chez Fiat (-6,2 %), les négociations ont échoué. La paix sociale serait pourtant nécessaire au redressement de l'entreprise. Conservez.

Partagez cet article