Analyse
Topcall International il y a 14 ans - lundi 27 janvier 2003

TOPCALL INTERNATIONAL - l’autrichien a retrouvé la confiance après deux ans de restructurations

SECTEUR: messagerie intégrée
BOURSE: Nasdaq Europe
COURS: 2,25 EUR
RISQUE: *****

Après une perte en 2001, Topcall, société autrichienne spécialisée dans les systèmes de messagerie intégrée, clôture l’exercice 2002 dans le vert. Selon les chiffres préliminaires, Topcall aurait réalisé en 2002 (exercice clôturé le 31 décembre) un bénéfice opérationnel compris entre 1,8 et 2,4 millions d’euros. Un bénéfice qui résulte en grande partie d’une baisse des coûts de l’ordre de 16 % par rapport à 2001. Selon nos estimations, le bénéfice net devrait quant à lui s’élever à 0,16 EUR par action. Ces résultats sont conformes aux prévisions du management et ne sont pas mauvais au vu de la délicate situation économique. Topcall a donc retourné la situation à son avantage en 2002 et la distribution prévue d’un dividende devrait davantage rassurer les investisseurs. En ce qui concerne 2003, les prévisions semblent indiquer une nouvelle année difficile pour les investissements prévus dans le domaine des technologies de l’information. Toutefois, le management de Topcall reste confiant et espère continuer sur sa lancée. Il envisage ainsi une croissance du chiffre d’affaires de 10 % et une marge bénéficiaire

– bénéfice divisé par le chiffre d’affaires – comprise entre 8 et 10 %. En effet, l’intégration nécessaire de plusieurs moyens de communication (PC, téléphone fixe, fax, assistant numérique personnel, téléphone mobile) et la communication mobile à haut débit laissent présager un beau potentiel pour les solutions de messagerie intégrée. De plus, la présence de Topcall sur un marché émergent comme la Chine devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Après deux années de restructuration et de réduction des coûts, Topcall semble de nouveau sur la bonne voie. La distribution d’un dividende prévue par la direction en est la preuve. Pour cette année, nous misons sur un bénéfice de 0,23 EUR par action. L’action est bon marché. ACHETEZ.

EVOLUTION DE TOPCALL EN EUR

 

Partagez cet article