Analyse
Nouvelles en bref il y a 14 ans - lundi 24 février 2003

NOUVELLES EN BREF

· GIMV (+0,1 %) a acté de fortes réductions de valeurs de son portefeuille et clôture 2002 sur une lourde perte comptable; le dividende est réduit de moitié à 0,525 EUR. L'action bénéficie d'une décote+ d'un peu plus de 54 % et est donc très bon marché. Achetez.

· EVS (-3,2 %) a enregistré en 2002 un bénéfice par action en recul de 12 %. C'est mieux que prévu. Compte tenu du carnet de commandes, l'année 2003 commence bien, mais pour la suite, la visibilité reste néanmoins très faible du côté de ses clients qui dépendent des rentrées publicitaires. Conservez.

· Colruyt (+1,5 %) a réalisé deux petites acquisitions qui lui permettent de se renforcer sur le marché français des services aux collectivités. Achetez.

· Kinepolis (+28,7 %) a fait un bond qu'on se n'explique pas, si ce n'est peut-être par l'intervention d'un gros acheteur anglo-saxon. N'achetez pas.

·  Reed Elsevier (-0,2 %) a publié des résultas conformes à ses prévisions et réitéré son objectif 2003, à savoir atteindre, pour la 3ème année consécutive, une croissance à 2 chiffres de son bénéfice par action (avant amortissement du goodwill et hors effets de change). L'action reste chère. Conservez.

· Ahold a, d'une part, lancé ce lundi un avertissement sur bénéfices pour 2002 et, d'autre part, annoncé la démission de son directeur général et de son directeur financier. Mais il indique aussi vérifier la légalité de certaines transactions réalisées en Argentine. Le cours a chuté de 60 à 70 % ce lundi. Vendez.

· DaimlerChrysler (+0,5 %) a profité des propos optimistes de la direction, prévoyant des bénéfices en hausse pour 2003. Action bon marché. Achetez.

· UBS (-3 %) résiste mieux que ses concurrents, malgré une baisse de 25,5 % de ses résultats, et devrait continuer ainsi en 2003. Mais de nouvelles provisions ne sont pas à exclure. Par ailleurs, un nouveau programme de rachat d’actions+ sera lancé cette année. Restez à l’écart. 

· Les résultats annuels d’ING(-0,9 %, bénéfice par action de de 2,2 EUR) sont conformes à nos attentes. Le dividende reste inchangé à 0,97 EUR. Achetez.

· L'Oréal (-2,3 %) affiche un résultat net+ un peu décevant. Il est en légère baisse (-1 %) suite à une provision pour réduction de valeur sur ses propres actions détenues et sur certains actifs. Action chère. N'achetez pas.

· Corus (-30,1 %) a plongé après avoir reconnu éprouver de grosses difficultés à vendre ses activités "aluminium". De nouvelles réductions de coûts nous semblent indispensables. Nous avons fortement revu à la baisse nos prévisions de bénéfices pour l’année en cours. Conservez.

· ABB (+3 %) a progressé suite à l’annonce de la faillite d’une de ses filiales américaines, faillite qui le met à l’abri de nouvelles poursuites dans le dossier de l’amiante. N'achetez pas.

· Suez (-6,9 %) a reculé suite à l’annonce de l’arrivée d’un nouveau directeur financier. Nous pensons cependant qu’il donnera un nouveau souffle au redressement de la situation financière. Achetez.

Partagez cet article