Analyse
Aixtron il y a 14 ans - lundi 19 mai 2003

AIXTRON

SECTEUR: semi-conducteurs
BOURSE: Francfort
COURS: 3,17 EUR
RISQUE: ****

Les derniers résultats trimestriels d’Aixtron, fabricant allemand de machines destinées à la production de semi-conducteurs composites, sont à l’image du contexte d’incertitude de l’économie. Après un difficile exercice 2002 marqué par un recul du chiffre d’affaires de 37 %, Aixtron a enregistré des ventes de 18,7 millions EUR au 1er trimestre 2003, soit une baisse de 60 % par rapport à la même période en 2002. Les marges bénéficiaires se sont par ailleurs sérieusement effritées. Alors que le 1er trimestre 2002 s’était soldé par un bénéfice par action de 0,11 EUR, Aixtron a accusé une perte par action de 0,07 EUR au cours du 1er trimestre écoulé, notamment en raison de coûts liés à des mesures de restructuration.

Aixtron espère désormais entrevoir le bout du tunnel et renouer avec les bénéfices au 2e semestre. Et selon nous, les éléments pour un nouveau redémarrage sont réunis. Tout d’abord, plusieurs fabricants de semi-conducteurs ont annoncé de bonnes nouvelles quant à la santé du secteur. Alors que certains ont retrouvé la rentabilité au premier trimestre, d’autres annoncent carrément la fin prochaine de la crise pour le secteur des semi-conducteurs, la surcapacité étant aujourd’hui totalement digérée. Le deuxième élément qui vient étayer nos propos a trait au carnet de commandes qui, au 31 mars, s’est inscrit en hausse pour la première fois depuis un an et demi, un signal qui pourrait indiquer que l’activité d'Aixtron a atteint un niveau plancher. Enfin, les innovations technologiques dont Aixtron peut se targuer – comme les écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) pour caméras numériques – pourraient doper la croissance du chiffre d’affaires. Ajoutons encore à tout cela l’impact positif des mesures d’économies et nous devrions assister à une amélioration graduelle des résultats.

La reprise dans le secteur des semi-conducteurs devient de plus en plus palpable, ce dont profitera tôt ou tard Aixtron. Achetez.

EVOLUTION D’AIXTRON EN EUR

 

Partagez cet article