Analyse
Jenoptik il y a 14 ans - lundi 30 juin 2003

JENOPTIK

SECTEUR: semi-conducteurs
BOURSE: Francfort
COURS: 11,33 EUR
RISQUE: ****

Jenoptik, spécialiste allemand de la construction de salles blanches pour l’industrie des semi-conducteurs, a revu ses perspectives légèrement à la baisse pour le deuxième trimestre lors de son assemblée générale du 20 juin dernier. Le nouveau directeur général s’attend ainsi désormais à un résultat opérationnel légèrement inférieur à celui de la même période en 2002, période au cours de laquelle Jenoptik avait accusé une perte de quelque 7 millions d’euros. Motif invoqué : une demande qui reprend moins vite que prévu. Malgré cela, Jenoptik a aussi confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 milliards d’euros et un résultat d’exploitation d’environ 60 millions d’euros, ce qui est conforme à nos propres prévisions.

Jenoptik a aussi exprimé son souhait de se développer davantage dans la division Photonics qui fabrique du matériel dans le domaine de l’optoélectronique. Il est vrai que cette activité tend se développer à fortement et génère des marges plus importantes que l’activité Clean Systems (construction et gestion des locaux de production). Jenoptik entend dès lors consacrer l’essentiel de son budget d’investissement au développement de cette division. Toutefois, comme il ne dispose pas à l’heure actuelle des moyens suffisants pour développer pleinement cette activité, il a décidé de réduire sa participation dans l’activité de Clean Systems, de 76 actuellement jusqu’à 60 %, en ouvrant le capital à un partenaire potentiel.

Nous saluons la stratégie adoptée récemment par le management de Jenoptik. Une stratégie certes plus risquée mais aussi potentiellement plus rémunératrice à moyen terme. ACHETEZ.

EVOLUTION DE JENOPTIK EN EUR

 

Partagez cet article