Analyse
Suez il y a 14 ans - lundi 30 juin 2003

SUEZ

SECTEUR: énergie, serv. collectiv.
BOURSE: Paris
COURS: 13,95 EUR
RISQUE: ***

Les avancées du plan d'action annoncé en janvier sont notables. Après des années de politique expansionniste, non sans risque, et souvent au détriment de la rentabilité, le groupe confirme son revirement stratégique : il limite désormais les investissements et le risque et donne la priorité à la rentabilité.

Dans la distribution d'eau, un important contrat a ainsi été abandonné au Canada, suite à un conflit avec les autorités locales. Pour réduire sa dette colossale, le groupe procède depuis le début de l'année à des cessions d'importants actifs, stratégiques ou non. Les dernières en date sont la vente de sa participation de 9,3 % dans Fortis et de 75 % du britannique Northumbrian (distribution d'eau). Ces opérations permettent déjà de mener à bien 60 % de la réduction de la dette planifiée pour 2004. Mais elles laisseront aussi leurs traces sur les résultats de 2003. Peut-être Suez réussira-t-il à concrétiser d'autres opérations ces prochains mois, mais sans doute aura-t-il du mal à se débarrasser de son principal actif non-stratégique, sa participation de 38 % dans la chaîne de télévision M6.

Le progrès rapide du plan d'action nous réjouit. Si 2003 sera encore une année difficile, la restructuration devrait permettre de meilleurs résultats d'ici l'an prochain. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice courant+ par action à 0,93 EUR pour 2003 et à 1,04 EUR pour 2004. L'action est correctement évaluée. Achetez.

SUEZ (en EUR)

La nouvelle stratégie, axée sur la rentabilité, devrait confirmer le redressement du cours. Achetez.

 

Partagez cet article