Analyse
Dividende intérimaire au choix chez ABN-Amro... il y a 14 ans - mardi 19 août 2003

DIVIDENDE INTERIMAIRE AU CHOIX CHEZ ABN-AMRO…

La banque néerlandaise ABN-AMRO distribue actuellement un dividende intérimaire pour l'exercice 2003. Les actionnaires ont le choix entre un dividende sous forme liquide et un dividende sous forme de nouvelles actions. Contrairement à ce qui était le cas autrefois, cette dernière possibilité n'est pas plus intéressante fiscalement.

Cash…

Dès le 3 septembre prochain, ABN-AMRO distribuera pour les six premiers mois de 2003 un dividende de 0,45 euro par action. De ce montant, 25 % seront déduits à titre d'impôt sur dividende néerlandais et 25 % à titre de précompte mobilier belge. Certes, il existe une possibilité de récupérer 10 % de l'impôt néerlandais via l'accord belgo-néerlandais de prévention de la double imposition. Mais même dans ce cas, le dividende brut sera réduit de près de 35 %.

… ou nouvelles actions

Vous pouvez également opter pour un dividende sous forme de nouvelles actions. Le 28 août, après clôture de la Bourse d'Amsterdam, le nombre d'actions nécessaires pour avoir droit à une nouvelle action sera publié. Si le nombre d'actions en votre possession ne correspond pas précisément à la quantité nécessaire pour acquérir les nouvelles actions, vous aurez la possibilité de suppléer en espèces. Vous avez jusqu'au 27 août pour faire connaître votre choix. Renseignez-vous au préalable auprès de votre banque. Sans mention explicite de votre part, celle-ci risque en effet d'appliquer d'office l'une ou l'autre solution.

Opter pour de nouvelles actions : pas plus intéressant fiscalement

ABN-AMRO offre toujours de belles perspectives bénéficiaires et l'action reste intéressante. Vous pouvez dès lors opter pour le dividende sous forme de nouvelles actions. Mais contrairement à ce qui était le cas autrefois, ce choix n'est plus intéressant au niveau fiscal. Selon une circulaire du ministère des Finances parue au mois d'avril (voyez aussi BH n° 1125 p. 14 et www.fisconet.fgov.be), la distribution du dividende intérimaire sous forme d'actions ordinaires est désormais soumise à un précompte mobilier de 25 %.

COURS DE L'ACTION ABN-AMRO
(en EUR)

Selon nous, ABN-AMRO offre toujours de belles perspectives à long terme. Vous pouvez donc opter pour le dividende intérimaire en actions. Mais contrairement à ce qui était le cas autrefois, au niveau fiscal, le dividende sous forme d'actions n'est pas plus intéressant que le dividendes en liquide.

Partagez cet article