Analyse
BVRP Software il y a 14 ans - lundi 20 octobre 2003

BVRP SOFTWARE

SECTEUR: logiciels
BOURSE: Paris
COURS: 7,79 EUR
RISQUE: *****

A 21,7 millions d’euros, le chiffre d’affaires réalisé au premier semestre par BVRP Software, éditeur français de logiciels de communication, pourrait sembler décevant puisqu’il affiche un repli de 6,5 %, une performance que le groupe doit essentiellement à son exposition au dollar américain. Hors effet de change, la croissance du chiffre d’affaires est toutefois de plus de 6 % !

Sur le plan opérationnel, les efforts de BVRP, avec le recentrage sur l’édition de logiciels et la réduction des coûts, continuent de porter leurs fruits et ont permis d’atteindre une marge d’exploitation de 5,6 % contre 2,37 % seulement au premier semestre 2002. A 1,22 million d’euros, le résultat opérationnel affiche ainsi une progression annuelle de pas moins de 122 % ! Bref, tout semble réuni pour que BVRP atteigne ses objectifs de croissance annuelle.

Le groupe a par ailleurs mis à profit une partie des 7,6 millions d’euros levés dans le cadre de sa récente augmentation de capital (C&R 1134 ) et annoncé ainsi l’acquisition de MediaGold, une société active dans l’édition et la réédition de logiciels, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette acquisition viendra renforcer son réseau Avanquest qui, pour rappel, consiste à proposer aux éditeurs de logiciels une réédition de leurs produits sur tout ou partie du territoire couvert par le réseau. Le succès d’Avanquest repose donc essentiellement sur la capacité de BVRP à offrir une présence forte sur les principaux territoires de vente. A 5,2 millions d’euros, le prix payé pour MediaGold ne semble pas élevé compte tenu d’un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros attendu en 2003 et d’une marge opérationnelle identique à celle du groupe.

Si les résultats de BVRP semblent confirmer son retour à une croissance rentable, nous nous interrogeons toujours sur l’utilisation des 16 millions d’euros de trésorerie qui lui resteront après l’acquisition de MediaGold. CONSERVEZ.

EVOLUTION DE BVRP SOFTWARE EN EUR

 

Partagez cet article