Analyse
ASML il y a 13 ans - lundi 29 décembre 2003

ASML

SECTEUR: semi-conducteurs
BOURSE: Amsterdam
COURS: 15,65 EUR
RISQUE: ****

Contrairement à ce qu’avait laissé entendre la direction d’ASML lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2003, le carnet de commandes de fin d’année sera plus volumineux que celui de fin septembre qui, pour rappel, comptait 91 machines.

L’équipementier néerlandais de machines destinées à l’industrie des semi-conducteurs aura donc reçu plus de commandes que prévu, preuve supplémentaire de la croissance retrouvée du secteur des puces. Une croissance qui s’explique par une augmentation de la demande pour les ordinateurs ainsi que pour les téléphones mobiles après deux années de stagnation.

La société se porte donc mieux et cette nouvelle ne fait que confirmer la tendance positive.

Dans la mesure où le niveau du carnet de commandes est un bon indicateur de l’évolution future des ventes et des bénéfices, le marché a aussitôt relevé les perspectives bénéficiaires pour 2004. Pour notre part, notre estimation de bénéfice par action passe de 0,20 à 0,28 EUR.

Par ailleurs, la société continue de devancer ses concurrents sur le plan technologique et a reçu récemment une commande de TSMC, premier sous-traitant mondial pour la fabrication de semi-conducteurs, pour un outil lithographique dit « à immersion ». Cette technologie innovante et prometteuse de fabrication des puces permet de dessiner des circuits électroniques encore plus fins sur les tranches de silicium. ASML est le premier à l’introduire et renvoie à nouveau ses concurrents (Nikon, Canon) à leurs chères études.

ASML nous semble idéalement positionné pour bénéficier du boom actuel dans le secteur des semi-conducteurs. Son leadership technologique ainsi que son carnet de commandes joliment garni constituent autant d’éléments qui devraient conforter la confiance des investisseurs et lui permettre de renouer avec les bénéfices dès l’année prochaine. Notre seule réserve a trait aux perspectives de croissance qui sont déjà intégrées pour l’essentiel dans le cours. CONSERVEZ.

EVOLUTION D’ASML EN EUR

 

Partagez cet article