Analyse
Benetton il y a 13 ans - lundi 22 décembre 2003

BENETTON

 

SECTEUR: biens de consommat.
BOURSE:   Milan
COURS:    9,33 EUR
RISQUE:    **

 

Benetton a communiqué davantage de détails relatifs à son plan industriel 2004/2007.

La charge de la dette, qui s’élève actuellement à 2,62 EUR par action, devra être réduite à 0,90 EUR par action d'ici 2007 ; une partie de la production sera délocalisée vers des pays offrant une main d’œuvre meilleur marché (Croatie, Tunisie, Hongrie) ; enfin le groupe se concentrera davantage encore sur l’habillement.

Le plan prévoit aussi que, de 2003 à 2007, le chiffre d’affaires devra croître de 18,5 % et que le bénéfice du groupe devra être multiplié par deux.

Benetton souhaite en outre se développer sur des marchés tels que la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, la Russie ou l'Europe de l'Est mais ne fait part d'aucune intention en ce qui concerne les USA. La direction estime que le plan est prudent, réaliste et réalisable mais le marché a été plutôt déçu par son caractère trop « conservateur ». Les investisseurs ont particulièrement regretté que Benetton décide de ne pas procéder à la vente de ses biens immobiliers.

Le plan nous semble effectivement suffisamment prudent que pour être crédible. Nous prévoyons un bénéfice courant par action de 0,71 EUR en 2003 et de 0,69 EUR en 2004. A notre sens, à partir de 2005, Benetton devrait renouer avec la croissance.

L’action est correctement évaluée. Conservez.

 

BENETTON / Bourse de Milan

Après sa belle reprise, Benetton (gras, base 100) montre la déception du marché face au plan. Conservez.

 

Partagez cet article