Analyse
Docpharma il y a 13 ans - lundi 2 février 2004

DOCPHARMA

 

SECTEUR: santé & pharmacie
BOURSE:   Bruxelles
COURS:    29,36 EUR
RISQUE:    ***

 

Fondé en 1999, Docpharma occupe la 2ème place (14 % de parts de marché) dans la distribution des médicaments génériques en Belgique et au Luxembourg.

Depuis 2001, grâce à ses acquisitions, le groupe a étendu ses activités : distribution de génériques aux Pays-Bas et en Italie, importation parallèle de médicaments de marque, distribution de médicaments en vente libre et vente d’équipements médicaux (matériel hospitalier jetable, perfusions, …). Suite à la récente reprise du belge Hospithera, ce matériel médical comptera pour un bon 25 % du chiffre d’affaires de l’exercice 2003/04 (clôture le 30/06). En Belgique, la part des génériques dans les prescriptions reste limitée (6,5 % contre 50 % en Allemagne, 40 % aux Pays-Bas) mais tant les souhaits des autorités et des patients (avides d’économies) que l’échéance prochaine de nombreux brevets devraient rapidement changer la donne. A l’heure actuelle, Docpharma distribue 45 molécules et 85 autres sont en attente de l’échéance du brevet et de l’aval des autorités.

Pour l’avenir, une belle croissance du bénéfice est à prévoir, d’autant que le groupe tirera profit, dans toutes ses activités, des économies d'échelle nées de ses acquisitions. Nous prévoyons un bénéfice par action de 0,98 EUR pour l’exercice en cours et de 1,79 EUR pour 2004/05.

Les attentes de bénéfice sont séduisantes mais il n’y aura pas de dividende avant fin 2005. De plus, selon nous, la concurrence pourrait s’accroître sur ce marché. Nous n’achetons dès lors pas cette action chère. Les spéculateurs peuvent toutefois prendre un pari sur le Docsimvasta (générique de l’anti-cholestréol Zocor) : sa vente est momentanément bloquée mais le Conseil d’Etat devrait statuer d’ici fin février.

 

DOCPHARMA (en EUR)

Le cours devrait profiter de la fin des brevets de médicaments stars. Achetez à titre spéculatif uniquement.

 

Partagez cet article