Analyse
Singulus Technologies il y a 13 ans - lundi 23 février 2004

SINGULUS TECHNOLOGIES

 

SECTEUR: équipements DVD
BOURSE:   Francfort
COURS:    18,10 EUR
RISQUE:    ****

 

Si les résultats détaillés ne nous sont pas encore parvenus, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que 2003 aura été une bonne année pour Singulus, le fabricant allemand d’équipements pour la production de disques optiques (CD, DVD). Le groupe a ainsi annoncé un chiffre d’affaires de 360 millions EUR, soit une hausse de 24 % par rapport à 2002, et un bénéfice net de 40 millions EUR (hausse de 10 %) au moins. Ces bons chiffres, Singulus les doit surtout au succès sans précédent du DVD qui ne cesse de remplacer la cassette vidéo. Mais il ne s’agit pas là du seul facteur de réussite. Sur le plan technologique, la société reste en effet la seule à maîtriser toutes les étapes de la production des disques optiques. C’est cette qualité intrinsèque qui lui a permis de gagner des parts de marché au grand dam de ses concurrents.

Pour 2004, Singulus est selon nous bien placé pour renforcer son leadership commercial. Son activité devrait ainsi être soutenue tant par l’acquisition récente de la société néerlandaise ODME que par la croissance fulgurante attendue pour le marché des DVD. Selon le bureau d’études Understanding & Solutions, le marché du DVD enregistrable devrait croître de 154 % en 2004 après avoir progressé d’environ 250 % l’an dernier. Mais à cette forte croissance succèdera un jour une phase de maturité et Singulus ne pourra pas non plus accroître à l’infini ses parts de marché. C’est pourquoi le management étudie plusieurs pistes afin de soutenir sa croissance à long terme. Un des relais de croissance réside dans la prochaine génération de mémoires électroniques (MRAM) qui devraient remplacer les actuelles DRAM, un marché estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros. C’est dans ce contexte que Singulus met au point un système de fabrication pour les mémoires MRAM. Si les résultats des premiers prototypes sont encourageants, il est cependant trop tôt pour se prononcer sur un éventuel succès commercial.

 

Le marché du DVD devrait continuer à soutenir la croissance de l’activité de Singulus dans les années à venir, ce qui n’empêche pas ce dernier de penser d’ores et déjà à l’après-DVD. ACHETEZ.

 

EVOLUTION DE SINGULUS EN EUR

 

 

Partagez cet article