Analyse
VNU il y a 13 ans - lundi 29 mars 2004

VNU

 

SECTEUR: loisirs & médias
BOURSE:   Amsterdam
COURS:    22,95 EUR
RISQUE:    ***

 

Le bénéfice courant est de 0,62 EUR par action, globalement conforme aux prévisions divulguées en décembre. Il s’agit d’une baisse de 24 %, due à la faiblesse du dollar, à des charges de restructuration et à une moins-value sur la vente de Claritas. Pour l’année en cours, en Marketing Information (45 % du chiffre d’affaires; e.a. les études de marché AC Nielsen), la croissance des ventes n'est pas remise en cause. Mais l'objectif de marges est à nouveau temporairement réduit, à 12 %, pour tenir compte des investissements supplémentaires prévus (software, extension des panels d’étude, …). Ceux-ci permettront cependant d’améliorer la qualité des services, d’augmenter les parts de marché et de retrouver des marges de 15 % en 2006. En Business Information (16 % du chiffre d’affaires) et Annuaires (13 %), très dépendants du marché publicitaire, nous n’attendons pas de réelle amélioration cette année, mais en Media Information (24 %; mesures d'audience,…) le groupe bénéficiera e.a. d’une série de nouveaux clients. Les perspectives pour 2004 sont donc mitigées mais vu que les résultats ne seront plus affectés par les charges de restructuration et par la moins-value sur Claritas, nous prévoyons malgré tout une hausse du bénéfice, à 0,86 EUR par action. L’action est plutôt chère, mais les perspectives restent très bonnes en Media Information et en Marketing Information, tant pour le chiffre d’affaires que pour les marges. Un éventuel rebond du marché publicitaire (8 % du revenu) ne manquerait pas de doper les résultats. Dans l’attente, conservez.

 

VNU (en EUR)

 

La révision à la baisse de la rentabilité de la  Marketing Information en 2004 a déçu.

 

 

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